Accueil Actu

Emmanuel Macron aura-t-il le droit de faire un troisième mandat?

RTL Info répond à vos questions. Celles que vous nous posez via le bouton orange Alertez-nous et sur nos réseaux sociaux. 

Emmanuel Macron est réélu à la tête de la République française. Dans 5 ans, aura-t-il le droit d'être à nouveau président, pour un troisième mandat ?

Non. Personne ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs en France. Ce qui signifie dire qu’en 2027, Emmanuel Macron devra faire un pas de coté.

L’objectif de cette loi est qu’un président ne conserve pas le pouvoir trop longtemps. Deux mandats, ça fait déjà dix ans. Ce qui veut dire que si Emmanuel Macron veut se représenter, il devra attendre 2032, après une pause présidentielle.

Aux Etats-Unis, personne ne peut exercer plus de deux mandats. Il n'est pas possible de se représenter même après une pause. La volonté est de ne pas laisser le pouvoir trop longtemps à la même personne.

En Russie, par contre, la règle a été assouplie l’année passée par Vladimir Poutine. Il aurait dû se retirer à la fin de sa présidence. Mais il a signé une loi qui lui permet de se maintenir au pouvoir pour deux mandats supplémentaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous