Accueil Actu

Drame en France: une professeure décède après avoir été poignardée par un élève

Une professeure d'un établissement privé de Saint-Jean-de Luz (Pyrénées-Atlantiques) est décédée après avoir été mortellement blessée à l'arme blanche par un élève mercredi, selon le parquet de Bayonne. "Je vous confirme qu'il y a bien eu une agression au couteau et que la victime vient de décéder", a déclaré à l'AFP le procureur Jérôme Bourrier. L'élève a été interpellé, a-t-il précisé.

Les faits se sont déroulés au collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Selon le site d'information Actu.fr au Pays basque, qui a révélé l'information, la victime est âgée d'une cinquantaine d'années. Elle se trouvait en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours, qui n'ont pas pu la ranimer.

Selon le journal Sud Ouest, il s'agit d'une professeure d'espagnol qui donnait un cours à une classe de seconde. L'auteur de l'agression mortelle aurait fait irruption dans la salle avec un couteau pour s'en prendre violemment à l'enseignante. Selon des informations de BFM TV, l'auteur présumé des faits souffrirait de troubles psychiatriques. La police, le préfet du département, le procureur de Bayonne et la rectrice de l'académie se rendent sur place, selon un communiqué de la préfecture.

C'est la première fois qu'un enseignant est tué dans le cadre de sa fonction en France depuis l'assassinat de Samuel Paty à l'automne 2020 dans le Val-d'Oise. Le 13 septembre, un lycéen de 15 ans avait porté un coup de couteau à la gorge à une professeur dans un lycée de Caen. La victime, âgée de 63 ans, était sortie de l'hôpital quelques jours plus tard. L'élève a été mis en examen fin septembre et incarcéré en milieu médicalisé. 

Une minute de silence sera respectée jeudi à 15h00 "dans tous les établissements scolaires" de France en hommage à l'enseignante, a annoncé le ministre de l'Education Pap Ndiaye.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • La violence est banalisée sur internet et à la télé. Nos ados n'ont plus de repères et la vie (surtout celle des autres) ne représente plus rien pour eux. Voilà le résultat de l'éducation permissive (qu'on peut aussi appeler "démission" et de tout ce qui pousse à la consommation.

    roger rabbit
     Répondre
  • ça va coûter bonbons à papa et maman !! va falloir vendre !!

    paul leboulanger
     Répondre