Accueil Actu Environnement

Plus de 8 milliards de tonnes: la planète n'a jamais consommé autant de charbon qu'en 2023, voici pourquoi

La planète n'a jamais consommé autant de charbon: en 2023, la demande mondiale a atteint 8,53 milliards de tonnes, un record historique, essentiellement en raison de la forte hausse en Chine, en Inde, et en Indonésie, indique vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Un constat partagé par François Gemenne, spécialiste en géopolitique de l'environnement à l'ULB. "Cela vient beaucoup de la hausse de la production et de la consommation de charbon en Chine qui a entamé une politique d'électrification très rapide qui se fait à partir du charbon. L'autre élément qui explique cette hausse, c'est l'effet de la guerre en Ukraine. Pour se passer du gaz russe, beaucoup se sont tournés vers le charbon. L'Allemagne et la France, par exemple, ont rouvert des centrales de charbon. On peut comprendre les raisons géopolitiques derrière tout ça, mais c'est sûr que pour le climat c'est catastrophique puisque le charbon est de loin la pire des énergies fossiles". 

Car ce record intervient en pleine conclusion de la COP 28, lors de laquelle il a été décidé d'un abandon progressif des sources d'énergie fossile, dont le charbon fait partie, pour lutter contre le réchauffement. "C'est là que l'accord de la COP 28 est important puisqu'il met non seulement l'accent sur les énergies fossiles, mais il pointe aussi le charbon avec une stratégie de sortie. En parallèle, il y a cette stratégie de tripler la puissance installée dans les énergies renouvelables d'ici 2030. Le charbon représente encore un quart de l'énergie totale produite dans le monde", explique François Gemenne. 

La combustion du charbon pour produire de l'énergie ou dans l'industrie émet dans l'atmosphère une large part du CO2 responsable du réchauffement de la planète. Contrairement à la Chine, la consommation de charbon a fortement ralenti en Europe (baisse de 107 millions de tonnes, -23%), et aux États-Unis (de 95 millions de tonnes, -21%). 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ne faudrait-il pas indiquer l'émission par habitant? La Chine pollue plus parce qu'elle représente 1/6 de la population mondiale... De plus, forcément vu que les occidentaux ont mis toutes leurs usines là-bas, c'est là que se trouve NOTRE pollution aussi... Et enfin, la Chine est en plein développement, donc pour fournir les besoins de bases aux habitants, ils n'ont pas trop le choix (et pourtant, ils sont très conscients du problème de la pollution).

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Comment peut-on encore donner la parole à un type pareil qui s'en prend maintenant aux chats et au chiens?C'est pas un scientifique mais un débile comme tous les écolos

    Alain Schmit
     Répondre
  • Il a été comment à la COP? A la nage peut être?

    Alain Schmit
     Répondre