Fin tragique pour 3 ours à l'aéroport de Liège: ils sont morts de froid dans un avion immobilisé plus de 24 heures

Terrible fin pour 3 ours sur le tarmac de l'aéroport de Liège. Le 20 janvier dernier, la Province de Liège voit s'abattre sur elle une véritable tempête de neige. 
Des milliers d'automibilistes sont coincés plusieurs heures dans leurs voitures, à l'arrêt. A Bierset, durant la nuit, un avion atterit.  A son bord selon SudPresse, 9 ours paresseux.  Une espèce qui se nourrit essentiellement d'insectes, des termites ou des larves.  Ils mesurent jusqu'à 1 mètre 90 de long et pèsent jusqu'à 140 kilos.  Des ursidés originaires d'Asie, qui vivent généralement sous des températures de 20 à 25 degrés. 

Cette nuit là, à Liège, on en est loin. Paralysés par le verglas, les engins de déchargement ne peuvent prendre en charge les ours. Ils restent donc à bord de l'avion.  Ce n'est que plus de 24 heures plus tard que la soute peut enfin être ouverte. 

A bord, trois des neuf ours sont morts, vraisemblablement de froid.  Ils ne devaient que transiter par Bierset, l'avion les transportant du Pérou jusqu'à l'Indonésie. Ils ne quitteront jamais la région liégeoise.  Au sein de l'aéroport, l'affaire ferait grand bruit.  Tous les protagonistes se rejettent la faute. 

La compagnie aérienne sur le service déchargement, le service en question vers l'aéroport, et l'aéroport contre le service de déchargement.  Une enquête serait actuellement en cours. 

La ministre du Bien-être animal envisage des sanctions

La ministre wallonne du Bien-être animal Céline Tellier a appris "avec stupeur" la mort de trois ours dans un avion cloué au sol par le froid, à l'aéroport de Liège. Elle envisage des sanctions si des fautes devaient être établies, a-t-elle déclaré dans La Matinale de Bel-RTL. "Il faudra faire toute la clarté, et si des sanctions doivent être prises, elles seront prises", a-t-elle affirmé.

À la une

Sélectionné pour vous