Partager:
La Bourse de Paris a nettement reculé de 1,54% jeudi, touchée par le discours de la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde, qui a entrouvert la porte à un relèvement de ses taux cette année.
L'indice CAC 40 a lâché 109,64 points à 7.005,63 points, après trois séances consécutives de hausse.
La Bourse de Francfort a également perdu du terrain (-1,57%). L'indice boursier européen de référence, l'Eurostoxx 50, a reculé de 1,92%.
Si la BCE a maintenu comme prévu ses taux directeurs inchangés à l'issue de la réunion, Mme Lagarde n'a plus repoussé formellement, contrairement à la dernière réunion en décembre, une hausse au cours de l'année.
"La BCE est clairement préoccupée par l’inflation", explique Christian Parisot, du courtier Aurel BGC.
"La situation a changé" par rapport aux mois précédents, et le risque de prix durablement élevés en zone euro est "unanimement" reconnu par les 25 membres du Conseil, selon Mme Lagarde.
L'institution monétaire est sous la pression d'une inflation qui a encore accéléré en janvier dans la zone euro, atteignant 5,1% sur un an.
"Si les prochains chiffres d’inflation restent élevés, la BCE révisera ses projections d’inflation à la hausse pour cette année et pourrait accélérer la réduction de ses achats", poursuit M. Parisot.
"Une hausse des taux directeurs est donc potentiellement possible dès cette année, mais pas avant que son programme d’achats d’actifs soit achevé", affirme M. Parisot.
Ce changement de ton pousse les taux obligataires à des plus hauts depuis le début de la pandémie. Le rendement de la dette française à 10 ans a atteint 0,59%, un sommet depuis janvier 2019.
Au même moment, la Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé une nouvelle hausse de son taux directeur de 25 points à 0,5% pour contrer l'inflation au Royaume-Uni.
L'euro aussi était affecté, prenant plus de 1% face au dollar.
Par ailleurs, les résultats de Meta et les prévisions de Spotify ont déçu après la clôture new-yorkaise faisant plonger leurs titres respectivement de 25% et 13% jeudi vers 17H45. Les investisseurs attendent désormais la publication des résultats d'Amazon après la clôture de Wall Street.
La tech en souffrance
Entre déception sur les résultats de Meta et hausse des taux sur le marché obligataire, les valeurs de la tech ont été particulièrement pénalisées ce jeudi.
Worldline a perdu 4,53% à 42,77 euros, STMicroelectronics 4,06% à 39,68 euros, Capgemini 3,86% à 197 euros et Teleperformance 3,42% à 330,50 euros.
Le champion français du logiciel pour l'industrie Dassault Systèmes a lâché 3,77% à 41,40 euros malgré un bénéfice net en hausse de 27% en 2021, année de rebond.
Résultats record pour Publicis en 2021
L'action Publicis a grappillé 0,52% à 61,62 euros après que le géant français de la communication a enregistré des résultats records en 2021, dépassant sa performance de 2019, avant la crise sanitaire, grâce à ses investissements technologiques.