Accueil Actu

La Bourse de Paris se rejouit de l'accord trouvé par les parlementaires américains (+1,07%)

La Bourse de Paris poursuivait sa course dans le vert (+1,07%) mardi à la mi-journée, se réjouissant de l'entente de principe à laquelle sont parvenus les parlementaires américains pour empêcher une nouvelle paralysie de l'administration.

A 13H28 (12H28 GMT), l'indice CAC 40 prenait 53,71 points à 5.068,18 points, dans un volume d'échanges de 1,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,06%.

La cote parisienne a choisi le vert dès l'ouverture et n'a pas changé d'avis ensuite.

Wall Street se préparait à emboîter le pas des places européennes en ouvrant en hausse. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 0,84%, l'indice élargi S&P 0,73% et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,85%.

"La bonne humeur est alimentée par la nouvelle que les parlementaires américains ont trouvé" un terrain d'entente pour éviter un autre +shutdown+, a noté David Madden, un analyste de CMC Markets.

"Les marchés sont un peu plus optimistes qu'en fin de semaine dernière, à la faveur des progrès réalisés pour éviter un nouveau +shutdown+ aux États-Unis", a également relevé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Cet accord de principe, qui devra encore être voté par le Congrès et approuvé par la Maison Blanche, comporte une série de mesures visant à renforcer la sécurité aux frontières, et notamment 1,375 milliard de dollars pour la construction d'une nouvelle portion de 55 miles (environ 88 kilomètres).

"La poursuite des discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis dynamise les marchés européens" également, même s'il n'y a "aucune garantie que ces négociations débouchent sur quelque chose", a ajouté M. Madden

A moins de trois semaines de l'échéance fixée par le président américain Donald Trump avant une nouvelle salve de sanctions commerciales contre Pékin, le représentant adjoint au Commerce américain, Jeffrey Gerrish, a entamé à Pékin des discussions préliminaires lundi.

Elles doivent précéder la rencontre jeudi et vendredi des chefs des négociateurs: le représentant pour le Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, côté américain et, côté chinois, le vice-Premier ministre, Liu He, et le gouverneur de la Banque centrale, Yi Gang.

Du côté des indicateurs, l'agenda est dégarni.

Les investisseurs devraient néanmoins suivre en début de soirée un discours de Jerome Powell, président de la Fed sur les communautés rurales.

- Michelin fait la course en tête -

En matière de valeurs, Michelin prenait largement la tête de l'indice CAC 40 avec un bond de 11,56% à 101,25 euros, profitant à plein de l'amélioration de la performance opérationnelle du groupe en 2018, qui a résisté au ralentissement chinois.

Dans son sillage, la majorité du secteur automobile progressait nettement , à l'instar de Valeo (+4,42% à 25,29 euros), Peugeot (+2,94% à 21,70 euros), Faurecia (+4,39% à 37,57 euros) et Plastic Omnium (3,38% à 22,04 euros).

Renault faisait exception (-1,04% à 56,18 euros), le groupe au losange pâtissant des bénéfices en chute pour les neuf premiers mois de l'exercice de Nissan qui publiait ses premiers résultats depuis l'arrestation de son ex-patron Carlos Ghosn.

Après un début de séance compliqué par des prises de bénéfices, Kering montait de 2,86% à 463,90 euros après avoir signé une année 2018 en forte croissance, tirée par son fleuron Gucci et ses performances en Chine.

EssilorLuxottica profitait (+1,06% à 109,50 euros) de l'annonce, par Essilor International, filiale du groupe de verres ophtalmiques et montures récemment fusionné, de quatre acquisitions en Europe et en Amérique latine, représentant un chiffre d'affaires cumulé d'environ 48 millions d'euros sur une année pleine.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous