Accueil Actu

La vitamine D, remède contre le manque de luminosité? Les compléments sont-ils utiles?

Le soleil a inondé notre pays ce jeudi. Il fallait en profiter, la grisaille revient dès ce vendredi. Pour compenser le manque de luminosité, certains se tournent vers les compléments en vitamine D.

Les compléments de vitamine D sont fortement recommandés si vous avez des carences. Cette vitamine, naturellement apportée par les rayons du soleil, vient souvent à manquer en fin d’année. Les ampoules, gouttes ou comprimés de vitamine D permettent donc de contourner le problème du manque de lumière.

Si ses vertus sont nombreuses notamment sur la qualité des os et des dents, il est recommandé de s’adresser à son médecin traitant afin qu’il puisse déterminer le bon dosage.

Prise à trop forte dose, la vitamine D peut avoir des effets négatifs sur le cœur ou les reins. "La vitamine D va intervenir dans des métabolismes qui sont fondamentaux pour la santé et qui vont agir sur le long terme", précise Isabelle Namèche, diététicienne nutritionniste au CHU UCL Namur. "Quand on parle de structure osseuse, c’est clair qu’on pense à la structure osseuse chez nos enfants mais aussi pour prévenir l’ostéoporose qui peut arriver à 50, 60 ou 70 ans."

Il est important de consulter votre médecin pour le dosage de la vitamine D. En excès, elle est dangereuse pour le coeur et les reins notamment chez les plus jeunes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous