Accueil Actu

Le festival We Love Green embarque les artistes dans sa démarche écolo

Après les spectateurs, le festival We Love Green espère entraîner les artistes, de Tame Impala à Booba en passant par Metronomy, dans sa démarche écoresponsable lors de sa huitième édition samedi et dimanche.

Le festival francilien vise le carton plein cette année, avec 80.000 personnes attendues sur deux jours sur la pelouse du bois de Vincennes, après le record de 2018 avec 74.000 spectateurs.

Une centaine de concerts et de DJ sets sont au programme, avec le groupe de pop électro psychédélique Tame Impala en tête d'affiche. Booba, Hamza et l'Américain Future raviront les amateurs de rap, Kali Ulis et la jeune Espagnole Rosalia ceux de R'n'B. La reine néo-soul Erykah Badu sera aussi présente, ainsi que Christine and the Queens, Flavien Berger, Laurent Garnier ou encore Aya Nakamura chez les Français.

A l'instar d'autres festivals français comme le Cabaret vert à Charleville-Mézières, Terres du son à Monts ou Woodstover à Vaulx-en-Velin, We Love Green se veut plus qu'un rassemblement musical et prône une démarche globale de réflexion et de protection de l'environnement.

"Cette année, on engage tous les acteurs", festivaliers, techniciens, chanteurs et artistes, se félicite la directrice Marie Sabot.

"On calcule l'empreinte carbone des artistes lors de leur venue", lesquels pourront la compenser via des projets de plantation d'arbres ou de restauration des écosystèmes, en échange de quoi ils se verront remettre un certificat, explique-t-elle.

Même démarche pour les festivaliers, invités à mesurer leur empreinte (www.welovegreen.fr/co2-calculator/) et à soutenir des plantations d'arbres en France et ailleurs, alors que la manifestation séduit au-delà de Paris: 10% du public vient de l'étranger, 30% de la grande couronne et de province.

80.000 arbres seront plantés pour stocker du carbone.

- Gourdes à eau -

Les artistes, comme les techniciens, seront mis à contribution dans la lutte contre le plastique jetable, avec fontaines à eau, carafes et gourdes obligatoires en coulisses et sensibilisation aux consignes de tri. La démarche "est assez bien reçue" par les chanteurs et les musiciens, selon l'organisation.

Les spectateurs sont invités à venir avec leur gourde et leur kit vaisselle réutilisable.

Le festival reste fidèle à sa marque de fabrique et proposera conférences et débats autour des enjeux écologiques.

Les festivaliers pourront écouter la jeune Ougandaise Nakabuye Hilda Flavia, qui veut mobiliser la jeunesse de son pays contre le réchauffement climatique, Claire Nouvian, dont l'association Bloom lutte contre la surexploitation des océans, le réalisateur Cyril Dion ("Demain") ou encore Pierre Larrouturou, économiste qui défend la création d'une banque européenne pour le climat.

Ces intervenants gagneront encore en visibilité, avec des prises de parole prévues sur les grandes scènes, entre les concerts, et des documentaires projetés sur écrans géants.

Comme lors des éditions précédentes, les énergies fossiles sont bannies pour alimenter toute la machinerie répartie sur 11 hectares. "Pour la première fois, on va pouvoir tester des prestataires des biocarburants uniquement français", explique Marie Sabot. "Nous faisons le choix de tester différentes solutions, même si c'est plus cher."

Pour la restauration, l'accent est mis sur les produits locaux et de saison, avec la thématique "Paris nous nourrit". Les restaurateurs sont incités à rechercher leurs fournisseurs à proximité de la capitale. La moitié des restaurants sont végétariens ou vegans.

L'impact sur l'environnement est une préoccupation croissante chez les organisateurs de festivals, qui sont amenés à créer des villes éphémères le temps d'un événement culture. Le syndicat professionnel Prodiss a mis sur pied un groupe de travail dédié qui vise par exemple à échanger des bonnes pratiques, à mutualiser l'achat de groupes électrogènes ou de fontaines à eau, ou encore à travailler avec des experts en développement durable pour chercher de nouvelles solutions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous