Accueil Actu Belgique Faits divers

Le ministre wallon des Pouvoirs locaux et 2 bourgmestres menacés de mort: l'auteur veut s'opposer à la fusion de deux communes

Une lettre de menace a été adressée au ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon ainsi qu'à deux bourgmestres. 

"Si Bertogne signe la fusion avec Bastogne, il y aura des tués", voilà ce qui est notamment écrit dans la lettre de menace. La lettre est adressée au ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon ainsi qu'à deux bourgmestres. L'affaire est prise au sérieux et une enquête est en cours pour identifier l'auteur.

"Il s'agit d'un courrier adressé à la commune de Bastogne, que Benoît Lutgen (bourgmestre de Bastogne, NdlR) m'a relayé", confirme Christophe Collignon. L'auteur, toujours anonyme, veut s'opposer à la fusion annoncée des communes de Bastogne et Bertogne. Les menaces visent également l'actuel et l'ancien bourgmestre de Bertogne. 

" Le problème, c’est l’intimidation. Si à un moment donné, on n'est pas d’accord avec l’acte d’une institution et que l’on commence à menacer cette institution, menacer l’intégrité physique des gens, et bien on est plus en démocratie", explique Christophe Collignon , ministre wallon. 

Dans sa lettre manuscrite, la personne profère des menaces précises, affirme être bien équipée en armes et bien connaître les trois personnes visées, de même que leurs habitudes. Il se dit même être prêt à passer à l'acte.  

"On franchit une ligne, là, ce n'est plus une lettre de mécontentement", reprend M. Collignon. "Même si c'est très différent des mafieux, ça reste un courrier menaçant".   

Aucune mesure de sécurité particulière n'a été mise en place malgré la lettre de menace. Les personnalités visées restent cependant vigilantes et les diverses zones de police sont au courant de la situation.

Le parquet du Luxembourg a ouvert une information judiciaire et plusieurs devoirs d’enquête.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous