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Le prix du diesel va battre un nouveau record: peut-on espérer une intervention de l'État?

Le prix du Diesel va atteindre un nouveau record, demain. A 1,85 euro le litre, il n'arrête pas de grimper, et il n'est pas le seul. Pourquoi les prix des carburants sont-il en train de flamber ? Pourrait-on, là aussi, espérer une intervention de l'Etat ?

Le prix maximum du diesel à la pompe atteindra un nouveau record mardi, à 1,85 euro le litre, un peu plus d'une semaine après avoir battu un record historique en la matière, annonce lundi le SPF Economie.

Le prix maximum du diesel B7 augmente de 0,033 euro le litre, alors que le diesel B10 s'établira, lui, à 1,8260 euro le litre (+0,034 euro). Les prix maxima du gasoil de chauffage sont également en augmentation. Pour une commande de moins de 2.000 litres, le nouveau prix maximum est de 0,9503 euro le litre (+0,017 euro). Pour davantage que cette quantité, le prix sera désormais de 0,9197 (+0,017 euro). Ces hausses sont liées à la flambée du cours de l'or noir. Le baril de Brent de la mer du Nord dépasse actuellement les 92 dollars (81 euros).

Vers une intervention de l'État?

Les prix du baril de pétrole brut sont assez instables ces derniers mois. "Le prix du baril est passé de 65 dollars à près de 90 dollars. Des sérieux augmentations justifiées par des événements géopolitiques", explique Olivier Neirynck, le directeur technique de la fédération belge des négociants en combustibles et carburants.

En cause, la guerre potentielle entre la Russie et l’Ukraine.

"Il y a de tout temps l'élément géopolitique qui a joué sur le prix du pétrole. L'opep est extrêmement sensible à augmenter ou à réduire sa production", ajoute Olivier Neirynck.

L’Opep, l’organisation des pays exportateurs de pétrole, décide de réduire ou augmenter sa production pour garder des tarifs soutenus. La reprise économique et la saison hivernale poussent également ces valeurs vers le haut.

Les prix du baril et les prix à la pompe sont intimement liés. Sur ce graphique (voir ci-dessous), on peut comparer les données ces trois derniers mois. Le brut a augmenté de 30 dollars. Le diesel a pris 15 centimes. 

 

Les consommateurs peuvent-ils s’attendre à une mesure du gouvernement pour faire face à cette hausse ? Réintroduire le système du cliquet négatif, c’est-à-dire, une baisse des taxes, était envisagé en décembre.

"Je pense aujourd'hui, qu'au prix que l'on connaît du diesel et de l'essence, il sera urgent et indispensable de pouvoir remettre le couvert pour ce dossier-là et de pouvoir trouver rapidement une solution au niveau du gouvernement pour l'application du cliquet négatif", conclut Olivier Neirynck.

Le ministère des Finances affirme ce soir que le sujet est sur la table, mais que les membres de la coalition gouvernementale n’y sont pas tous favorables.

Une mesure pourrait bientôt faire baisser le prix du carburant: qu'est-ce que le "cliquet inversé" ?

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