Accueil Actu Magazine Animaux

15 grammes de bonheur au Zoo d'Anvers, qui accueille deux bébés ouistitis pygmées

Deux petits ouistitis pygmées sont nés au Zoo d'Anvers, s'est réjoui le parc animalier jeudi. Les bébés ne pèsent pas plus de 15 grammes et pour cause: il s'agit de l'espèce de singe la plus petite au monde.

La mère Una a en fait donné naissance à des triplés mais l'un des petits n'a pas survécu, comme cela arrive aussi à l'état naturel. Les deux autres bébés se portent bien, a rassuré le parc.

"Lorsque la queue d'un ouistiti pygmée se courbe, c'est généralement bon signe", explique un soigneur. À l'inverse, "quand elle pend mollement, cela peut indiquer que le jeune n'a pas encore bu de lait maternel. Heureusement, les deux petits arborent pour le moment une mini-queue joliment bouclée."

Les parents, Una et Vigo, se montrent attentifs à leur progéniture. Les bébés ne les quitteront pas au cours des prochains mois. Quand ils auront pris suffisamment de forces, les petits primates pourront commencer leur vie en autonomie.

Les ouistitis pygmées (cebuella pygmaea, de leur nom scientifique) sont les plus petits singes du monde. Leur taille à l'âge adulte ne dépasse pas une vingtaine de centimètres, de la tête à la queue, tandis qu'ils pèsent à peine 140 grammes. Ils sont originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud. Leur habitat naturel est cependant menacé par la déforestation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous