Partager:
Le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel a installé deux mâts destinés à accueillir des nids de cigognes le long de la ligne à grande vitesse entre Liège et Louvain, indique-t-il mercredi dans un communiqué.
Les deux nids surélevés, d'une hauteur de 12 mètres, ont été installés à Hoegaarden, à une vingtaine de mètres des voies, pour éviter que les oiseaux ne s'installent sur les infrastructures ferroviaires.
Ce que Infrabel veut à tout prix éviter est de revivre la même situation que le 18 juin 2022, lorsque la circulation ferroviaire avait été perturbée durant plusieurs heures sur la ligne à grande vitesse entre Louvain et Liège, à cause d'un court-circuit provoqué par un nid de cigogne à Hoegaarden. Deux trains avaient même été immobilisés.
Les cigognes revenant souvent nicher au même endroit, le gestionnaire de l'infrastructure a pris les devants, en installant ces nids surélevés. Pour placer le matériel adéquat, Infrabel "a consulté des experts de l'Aquascope de Virelles, de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux et du centre de réintroduction des cigognes en Alsace (France)", précise-t-il.
L'incident de l'an dernier étant un cas isolé, Infrabel ne prévoit pas pour l'instant de placer des mâts à d'autres endroits.