Accueil Actu Magazine Animaux

La présence d'antiobiotiques dans les aliments médicamenteux pour animaux fort réduite

Les aliments médicamenteux, destinés à soigner des animaux malades, contiennent de moins en moins d'antibiotiques, se réjouit vendredi la Belgian Feed Association (BFA), qui réunit les producteurs d'alimentation animale. En 2023, la quantité d'antibiotiques contenue dans ces traitements avait baissé de 88% par rapport à 2011.

Les aliments médicamenteux sont de la nourriture animale dans laquelle est mélangée un traitement, comme un vermifuge ou des antibiotiques. Sur prescription d'un vétérinaire, ils peuvent être administrés à un groupe d'animaux. "Dans la pratique, cela se limite aux porcs", précise Katrien D'hooghe, directrice générale de la BFA.

En 2011, un plan d'actions a été élaboré pour diminuer la quantité d'antibiotiques dans ces aliments. Le premier objectif était de la diviser par deux d'ici 2017 par rapport à l'année de référence 2011. Il a été atteint. L'ambition suivante était une diminution de 75% en 2024, ce qui est également déjà largement réalisé. Désormais, le secteur vise de bannir totalement les antibiotiques des aliments médicamenteux dans les prochaines années.

Les animaux peuvent également recevoir des antibiotiques par d'autres biais. Pour surveiller l'ensemble de l'utilisation des antibiotiques, la BFA a créé en 2011 l'Amcra, un centre de connaissances sur l'utilisation des antibiotiques et la résistance chez les animaux en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous