Accueil Actu Magazine Animaux

Les moustiques sont de retour en Belgique: est-il possible d'éviter leur piqûre ?

Si le temps chaud et sec de ces dernières semaines nous a permis d’éviter l’arrivée des moustiques dans nos contrées, ils reviennent désormais en nombre avec le retour de la pluie et de l’humidité. 

Bruno et sa maman assurent être des proies de choix pour les moustiques. Pour preuve, le jeune homme nous montre les différentes piqures présentes sur son bras. "La nuit quand je dors. Souvent, j’entends un bruit à côté de mon oreille et je n’arrive pas à les taper", témoigne-t-il. "J’en ai plein. C’est aberrant cette année, on se fait bouffer tout le temps", déplore sa maman. 

Alors comment faire pour s’en débarrasser ? Certains ont tout tenté. "Mettre du spray avant de se faire piquer et puis de la crème après", conseille une jeune femme. 

Les points d’eau, propices à leur développement

La chaleur, mêlée aux précipitations tombées ces derniers jours, devrait permettre aux moustiques de se multiplier. Les points d’eau sont particulièrement propices à leur développement. "Ici, c'est une larve qui a 4-5 jours et on est à peu près à la moitié du cycle avant d’arriver au stade adulte. On va avoir des hautes températures et donc un cycle qui va être assez court. Et de l’eau stagnante suite à des précipitations qui sont vraiment l’endroit pour pouvoir se reproduire et avoir beaucoup de larves de moustiques", explique Frédéric Francis, professeur d’entomologie à Gembloux Agro-Bio Tech. 

Quels conseils pour éviter les piqûres ? 

Adulte, le moustique peut vivre jusqu’à un mois et sa prolifération peut être exponentielle car une femelle est capable de déposer une trentaine d’œufs par jour. D’où ces quelques conseils pour éviter d’être piqué. "La première chose, c’est d’éliminer les contenants et donc ne pas avoir d’eau stagnante à l’extérieur. Ce qui évite d’avoir des larves et de futurs adultes. Et au niveau des moustiques adultes, le fait de prendre des moustiquaires, limiter la lumière qui les attire et utiliser certains répulsifs efficaces", préconise le professeur.   

Quels répulsifs ? 

Des répulsifs que l’on trouve en pharmacie. Il en existe de plusieurs types. "Vous avez la solution naturelle qui est majoritairement à base d’eucalyptus citronné qui convient aussi pour les tous petits et alors vous avez aussi un produit beaucoup plus chimique qui va être l’un des plus efficaces du marché, mais aussi l’un des plus irritants", explique Isabelle Milis, gérante d’une pharmacie. 

En cas de réaction allergique, un traitement antihistaminique, un traitement à base de cortisone et, dans certains cas, des antibiotiques peuvent être recommandés.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous