Accueil Actu Magazine Animaux

Les trois pandas nés à Pairi Daiza retourneront en Chine cet automne: "D'ici leur départ, il sera encore temps de les voir"

Trois des cinq pandas géants actuellement hébergés au parc animalier Pairi Daiza retourneront en fin d'année en Chine. L'information rapportée mardi par plusieurs médias a été confirmée par Claire Gilissen, porte-parole du parc. "Nous attendons encore une date officielle de retour, mais cela devrait se faire au début de l'automne", a-t-elle précisé.

Ce sont les trois pandas nés depuis 2016 à Brugelette qui seront renvoyés en Chine, comme le veut la convention signée avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA). Tian Bao, qui a vu le jour le 2 juin 2016, et les jumeaux Bao Di et Bao Mei, nés le 8 août 2019, découvriront ainsi leur pays d'origine en fin d'année. "D'ici leur départ, il sera encore temps de voir ces pandas dans le parc. Nous fêterons par ailleurs le huitième anniversaire de Tian Bao et les cinq ans de Bao Di et Bao Mei avec des animations ces jours-là", a confié la porte-parole de Pairi Daiza.  

Les jeunes pandas devaient normalement retrouver la Chine après leur quatrième anniversaire, mais la pandémie de Covid-19 a mené à la suspension des transports d'animaux depuis et vers la Chine. Pairi Daiza a finalement été récemment notifié de la demande d'un retour des pandas nés dans le parc animalier.  

Hao Hao et Xing Hui, arrivés voici dix ans à Brugelette, resteront pour leur part encore cinq ans au moins en Belgique pour poursuivre des tentatives de reproduction. Les deux pandas géants avaient été prêtés en 2014 par la Chine dans le cadre d'un programme de sauvegarde de l'espèce, qui n'est plus aujourd'hui considérée comme "en danger" selon l'Union internationale pour la conservation de la nature

À lire aussi

Sélectionné pour vous