Accueil Actu Magazine Animaux

"On se fait bouffer tout le temps": les moustiques risquent de se MULTIPLIER à cause de la météo

Avec le retour de la pluie et de l'humidité, les moustiques pourraient revenir en nombre. De nombreuses personnes sont des proies de choix pour les moustiques. "C'est aberrant. Cette année, on se fait bouffer tout le temps", confie une femme interrogée à Liège.

La chaleur, mêlée aux précipitations tombées ces derniers jours, devrait permettre aux moustiques de se multiplier. Les points d'eau sont particulièrement propices à leur développement. "On va avoir des hautes températures et donc un cycle qui va être assez court et l'eau stagnante suite à des précipitations qui sont vraiment l'endroit pour pouvoir se reproduire et avoir beaucoup de larves de moustiques", explique Frédéric Francis, professeur d'entomologie à Gembloux Agro-Bio Tech.

Adulte, le moustique peut vivre jusqu'à 1 mois et sa prolifération peut être exponentielle, car une femelle est capable de déposer une trentaine d'œufs par jour.

Comment faire pour éviter d'être piqué ?

"La première chose est de ne pas avoir d'eau stagnante à l'extérieur ce qui évite d'avoir des larves et de futurs adultes. Ensuite, pour les moustiques adultes, il faut utiliser des moustiquaires, limiter la lumière qui les attire et utiliser certains répulsifs efficaces", conseille Frédéric Francis.

Il existe plusieurs types de répulsifs en pharmacie. En cas de réaction allergique, un traitement antihistaminique, un traitement à base de cortisone et dans certains cas des antibiotiques peuvent être recommandés. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous