Accueil Actu Magazine Animaux

Votre chien ne cesse d'aboyer ? Voici les raisons et comment y remédier

Est-ce que nos animaux de compagnie nous parlent ? Éléments de réponse lors de ce RTL info 13h avec Julie Willems, comportementaliste pour animaux. 

Est-ce que nos animaux de compagnie nous parlent ? C'est à cette question que ce RTL info Bienvenue tente de répondre ce jeudi. Par le biais de vocalisations, telles que l'aboiement chez le chien ou le miaulement chez le chat. Nos fidèles compagnons peuvent nous faire comprendre des choses, selon certains critères : "Les vocalisations sont tout à fait normales. Mais parfois, celles-ci sont excessives. Cela peut être en lien avec la race, comme les chiens de type terrier. Chez les chats, les races orientales miaulent beaucoup plus que les autres", indique notre experte Julie Willems, comportementaliste animalier. 

La deuxième raison, c'est à cause d'un conditionnement. "Si un animal vocalise et que le maître accède à la demande, il va comprendre et donc, recommencer. Cela ne va que renforcer ce conditionnement", poursuit la spécialiste. Mais comment remédier à cela ? "En déconditionnant. Il faut avoir le comportement inverse. Donc si l'animal vocalise, il faut l'ignorer. Dès qu'il arrête, on peut accéder à sa demande". 

La troisième, commune aux chats et aux chiens, c'est l'ennui, provoqué par un manque d'activité : "Un chat qui ne sort pas et qui n'est pas assez stimulé, miaulera énormément. Un chien qui n'a pas assez de balades ou de contacts sociaux, va également gémir", précise Julie Willems. 

Mais d'autres raisons existent. Par exemple, un chien trop territorial. "C'est un comportement qui a été sélectionné, donc on ne peut pas le lui reprocher. Par contre, il y a ceux qui sont normaux et les autres, qui ne le sont pas. Si le chien est à l'affût de la moindre personne qui passe ou autre, c'est parce qu'il s'ennuie ou parce qu'il a une place qu'il ne devrait pas avoir dans la maison. Dans les deux cas, on peut travailler sur ce comportement". 

Les chats, qui sont des animaux très sensibles au stress, peuvent également miauler pour cette raison. "Les chats peuvent commencer à miauler excessivement parce qu'un meuble change de place, à l'arrivée d'un bébé ou un déménagement", ajoute la spécialiste. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous