Accueil Actu Magazine CPTLJD

En plein direct, Georges-Louis Bouchez répond d'une manière surprenante à un chômeur de longue durée: "Donnez-lui mes coordonnées"

Depuis le début de l’année 2023, le taux d’emploi en Wallonie est reparti à la baisse. Pour la première fois – et c’est symbolique – le taux d’emploi à Bruxelles est plus élevé qu’en Wallonie. Face à cette situation, Georges-Louis Bouchez, invité sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, n'a une nouvelle fois pas manqué de dire sa façon de penser. "On est toujours responsable de son sort, il faut arrêter de s’en remettre aux autres", a-t-il lancé après avoir entendu le témoignage d'une personne au chômage depuis 7 ans et qui ne souhaite pas prendre les transports en commun pour aller travailler.

"C'est peut-être trop dur à entendre pour certains, mais si vous devez faire 40 ou 50 km pour aller travailler, je ne trouve pas que c’est surhumain. Je pense que c’est quelque chose que la société est en droit de vous demander, surtout quand cette même société paye depuis 7 ans pour vous, des montants qui sont quand même assez intéressants. Sans compter les avantages sociaux", s'est exprimé le président du Mouvement Réformateur.

Dépendre des transports en commun

En direct dans l'émission, un témoin anonyme prénommé Marc est aussi venu exposer sa situation : il a 56 ans et est au chômage depuis 2009, soit depuis 14 ans. Il a travaillé dans la comptabilité et touche entre 1.300 et 1.400 euros par mois, selon ses dires. "J'ai eu un entretien téléphonique pour 5 emplois et chaque fois, c'est la même chose: quand j'ai dit que je dépendais des transports en commun, on tournait court et on disait que ça ne va pas. On nous reproche de ne pas chercher du travail et quand on veut travailler, c'est l'employeur qui refuse car on dépend des transports en commun. Il faut être crédible...", explique Marc. 

Christophe Deborsu réagit immédiatement: "On vous a proposé pas mal d'emploi dans les titres-services. Vous avez dit 'non', dites-vous. Pourquoi?" Ce à quoi Marc répond qu'il a un problème de mobilité et qu'il ne détient pas de permis de conduire. "C'est vraiment impossible pour vous de prendre le bus et d'aller travailler? Les Tec sont quand même performant en Wallonie?", lui lance alors le présentateur de C'est pas tous les jours dimanche. "Oui, mais en titre-service, ça m'étonnerait qu'on accepte de prendre des personnes qui dépendent des transports en commun", argumente le témoin anonyme. 

Donnez-lui vraiment mes coordonnées, je ne rigole pas

Face à cet échange, Georges-Louis Bouchez a répondu d'une manière tout à fait inattendue à cette personne: "J'ai une proposition à lui faire : je cherche un assistant administratif aux Francs Borains. Je l’invite vraiment à venir passer l'entretien d’embauche. On a un arrêt de bus juste devant le stade et j’accepte qu’on arrive à 9h, donc il n'y a pas de problème. Donnez-lui vraiment mes coordonnées, je ne rigole pas", a dit le président du MR.

Marc a promis qu'il le ferait. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

11 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Dans la région de Charleroi, les TEC sont souvent en grève. Sinon après 20h (21h pour certaines lignes) plus de bus ! Merci pour les travailleurs à pause ou l'Horeca. Les trains, eux, sont souvent en retard et donc, vous ratez votre correspondance. Quand vous habitez à la campagne, c'est la galère les transports en commun.

    Simpson Homer
     Répondre
  • J'ai un permis, et pourtant j'ai travaillé 42 ans en transports en commun, je mettais 2hrs aller et 2 hrs retour, c'était pas toujours évident, mais la vie n'est pas toujours facile

  • J'ai un permis, et pourtant j'ai travaillé 42 ans en transports en commun, je mettais 2hrs aller et 2 hrs retour, c'était pas toujours évident, mais la vie n'est pas toujours facile

  • L'accès au permis de conduire est de plus en plus difficilement accessible et pourtant indispensable pour un CV valable . Les contraintes pour le permis sont abusives et ne sont absolument pas un gage d'une meilleurs sécurité sur la route qui relèvent plus de la volonté de bien vouloir respecter les règles du code de la route.

    José Docquier
     Répondre
  • Et cette personne va faire 2h de trajet car les services publics des tec dont très mal desservies. J'en ai fait les frais avec mon fils lorsqu'il voulait faire le foot au stade Tondreau. Et c'était juste Tondreau --> Flénu (pas Bxl). Il y a bcp d'améliorations à faire dans les transports en commun du bobinage.

    Alexandra Ghezzi
     Répondre
Plus de commentaires