Accueil Actu Magazine CPTLJD

Question sensible: faut-il continuer à aider l'Ukraine? Voici la réponse de l'ancien secrétaire général de l'OTAN

Il y a 11 mois, la Russie entrait en Ukraine pour une action qu’elle pensait éclair. Mais sur le terrain, la situation reste incertaine. Conséquence, une question agite l'Occident: jusqu'où doit-on aider l’Ukraine? La Belgique doit-elle apporter un soutien logistique et défensif à l’Ukraine?

Dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" de ce 29 janvier, la situation en Ukraine était au centre des débats. Depuis de nombreux mois, plusieurs pays européens, dont la Belgique, envoient des aides financières, mais également militaires.

Mais face à une période économique délicate, faut-il continuer à aider l'Ukraine? D'après le Grand Baromètre RTL info et Le Soir du mois de décembre, 56% des Belges disent toujours "Oui, il faut soutenir l'Ukraine". À côté de ces 56%, de nombreux habitants et habitantes se disent inquiets de cette situation. Selon eux, la Belgique n'a pas les moyens d'apporter de l'd'aide.

La Belgique est pourtant parmi les pays européens qui aident le moins l'Ukraine, comme l'indique un article du Monde et ce tableau de L'Institut de Kiel pour l'économie mondiale. Pour pouvoir comparer des pays de tailles différentes, l'aide fournie est ramenée au PIB du pays.

 

 

Pour Willy Claes, ancien secrétaire général de l'OTAN, il est essentiel de les aider. "(…) les Ukrainiens sont en train de se battre pour nos libertés, nos droits". Toujours selon lui, "Si ça tourne mal en Ukraine, il ne faut pas croire que Poutine va arrêter les attaques".

Christophe Lacroix, député fédéral et bourgmestre de Wanze, partage la même vision que Willy Claes. "Je pense que les Ukrainiens sont en train de livrer une guerre pour sauver nos valeurs démocratiques et de libertés d'expression face à un régime russe qui a décidé de les envahir au mépris du droit international (…)".

Sujet souvent tabou, l'aide apportée à l'Ukraine risque bien de continuer à créer des débats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous