Accueil Actu Régions Liège

Robert et Kathy ont perdu leurs maisons dans l'explosion à Blegny: "Hier j'ai été au lit avec deux maisons, le matin il n'y a plus rien"

Une personne a été grièvement blessée dans l'explosion de deux maisons dimanche matin à Blegny (province de Liège), indiquent les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau. Aucune autre victime n'est à dénombrer.

L'explosion est survenue vers 05h00 dimanche matin dans la rue Nifiet à Blegny. Deux maisons ont été soufflées par l'explosion. Un blessé grave a été évacué dans un hôpital de la région.  

Après plusieurs heures de recherche, aucune autre victime n'a été retrouvée. Les recherches sont désormais terminées. Deux maîtres chiens, un véhicule officier, une autopompe, un véhicule poste de commandement et un véhicule de réhabilitation se sont rendus sur les lieux. Les pompiers de Liège sont intervenus en renfort. Le bourgmestre, Marc Bolland s'est rendu sur place.  

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'explosion serait due au gaz, mais des investigations sont toujours en cours. Resa, le gestionnaire du réseau, précise qu'il ne s'agit pas d'un problème global sur le réseau.

Vers 12h00 dimanche, les services communaux avaient dégagé les gravats et libéré la route. Deux auto-échelles de la zone des pompiers de Vesdre-Hoëgne-Plateau travaillaient toujours sur place afin de sécuriser les tuiles et autres éléments des bâtiments voisins qui menaçaient de tomber.  

La circulation sera rétablie dès le travail terminé.

C'est à pleurer, mais que voulez-vous?

"Ma maison est sinistrée. Il n’y a plus rien. C’est à pleurer, mais que voulez-vous ? On ne saura rien changer", a témoigné Robert. A l’arrière de sa maison, le souffle a fait sauter toutes les portes et fenêtres. "C’est cassé. En plein jour, c’est effrayant."

Il a été réveillé en pleine nuit avec son épouse. Il était 4h30. "Pendant le boum, je me suis mis à la fenêtre et j’ai vu qu’il n’y avait plus de maison. Il n’y a plus rien."

Cette nuit, tout un quartier s’est réveillé brutalement. Les voisins évoquent une déflagration assourdissante et les dégâts témoignent de l’intensité du choc.

La maison d’Henrique est désormais inhabitable. "Tout a tremblé dans la maison. Quand j’ai ouvert la fenêtre, ma compagne enceinte hurlait. J’ai ouvert la fenêtre, j’ai vu qu’il y avait un problème et j’ai couru pour aller chercher ma fille en haut et sortir de chez nous. J’ai constaté que la maison d’à côté n’existait plus."

L'une des maisons louées appartenait à Kathy. Elle louait sa maison, mais pour elle, ce sont des années de souvenirs en famille qui se sont envolés cette nuit. "On est choqué. Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre." 

Une autre riveraine a témoigné à notre micro: "A 4h du matin, il y a eu un bruit énorme. J’ai été éjectée de mon canapé dans lequel je dormais. La vitre de la porte intérieure de ma cuisine est tombée en morceau. Je pensais que le toit nous tombait sur la tête. J’ai crié après mon fils qui est descendu. J’ai ramassé les morceaux de verre. Il y avait plein de camions de pompiers, la police… Deux maisons sont par terre, il n’y a plus de maisons."

 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous