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Retards à répétition des trains: "Tout peut arriver à la SNCB, sauf les trains", cite Prévot

Cette semaine a été marquée par des actions de grèves dans les différents secteurs des services publics ; chaque secteur réclame plus de moyens et plus de personnel. C'est notamment le cas dans le secteur des chemins de fer. Le mois dernier, pas moins de 4.700 trains ont été supprimés en Belgique, soit un train sur vingt. C'est du jamais vu. Une baffe pour le million de Belge qui prend le train tous les jours. Autre chiffre, 82,4% des trains sont arrivés à l'heure.

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Maxime Prévot, président du parti "Les Engagés" (anciennement cdH), était présent sur le plateau de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche": "Quand on en arrive à dire dans les buvettes de sport que tout peut arriver à la SNCB, sauf les trains. Tout est dit. Alors que le ministre est Ecolo (Georges Gilkinet) ont remarque un piètre bilan." Maxime Prévot énumère : "Avec une augmentation des tarifs, une diminution de la ponctualité, avec la suppression d'une série de points d'arrêt et de trains, je pense que ce basculement, qui avait été promis par la Vivaldi (coalition politique en place au niveau fédéral) pour réellement faire du transport en commun un transport de pointe, y compris pour les ruraux, est un rendez-vous manqué."

Une question de temps

Présents également lors du débat, deux ministres du gouvernement actuel : David Clarinval, vice-Premier Ministre et ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME – MR. Mais également Pierre-Yves Dermagne: vice-Premier ministre et ministre de l’Economie et du Travail – PS. Le ministre socialiste Dermagne a imputé ses problèmes sur le rail en partie au gouvernement précédent, celui de Charles Michel: "Il y a un retard à rattraper malheureusement. Quand on parle de la SNCB et d'Infrabel, on parle d'un investissement massif, mais surtout d'un désinvestissement qu'il faut rattraper. Ça prend effectivement du temps."

Selon le ministre, des objectifs ont été fixés entre le gouvernement, la SNCB et Infrabel. "Il faudra être attentif à ce que ces objectifs soient rencontrés." De son côté, David Clarinval (MR) a expliqué que des changements allaient "se traduire dans les faits prochainement."

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Commentaires

2 commentaires

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  • Ils parlent d'investir dans les chemins de fer alors que l'éclatement est prévu en 2030.... Prévu de longue date par Déesse UE...... Incohérences, paradoxes et mensonges...

    Azzam Azzam
     Répondre
  • De 2007 à 2014, le ministère des transports a été squatté par le CDV et le CDH. Est-ce que les trains arrivaient mieux quand ils tenaient les manettes ?

    Eric Hourant
     Répondre