Accueil Actu Vos témoignages

"J'ai évité deux collisions frontales en 1 mois": pour Justine, il faudrait un PERMIS pour les trottinettes électriques

Pour cette automobiliste de Dour, la trottinette électrique n'est pas tant le problème. Ce sont les utilisateurs et l'usage que certains en font. Le SPF Mobilité n'évoque pas pour l'instant la possibilité d'un permis.

"En moins d'un mois, j'ai évité des collisions frontales deux fois de suite", lâche d'emblée Justine. Si cette automobiliste a contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous, c'est qu'elle se remet à peine de plusieurs grosses frayeurs. À deux reprises, cette habitante de Dour dit avoir manqué de peu d'entrer en collision avec des trottinettes électriques. Elle raconte: "J'étais dans une rue à sens unique. Les trottinettes venaient dans l'autre sens. Heureusement, je ne roulais vraiment pas très vite. J'étais en zone 30 la première fois et la seconde fois, je démarrais. Si j'avais été dans une zone 50 ou 70, le choc aurait été assez violent." Et d'ajouter: "C'est dangereux pour eux comme pour nous. J'ai pillé tout de suite. J'étais choquée. J'ai freiné avec le frein à main, de toute urgence."

Edition numérique des abonnés

Pour Justine, la trottinette électrique n'est pas tant le problème. Ce sont les utilisateurs et l'usage que certains en font: "Je trouve que c'est un outil formidable, s'il est utilisé à bonne pertinence. C'est un bel outil de transport. Il faut juste faire attention. Sur la route, il y a des dangers, des véhicules, des mobylettes, des vélos, etc." La jeune femme s'interroge: "On fait bien passer des permis à des petites motos pourquoi pas aux trottinettes électriques ?" (…) Il devrait y avoir soit une formation ou passer un permis théorique pour avoir des notions du Code de la route. Si on veut éviter un maximum d'accidents, que ce soit pour les automobilistes, pour les citoyens et les usagers faibles, il faut conscientiser les gens par rapport à cela." 

Suite au constat, de nombreux accidents avec ce type d'engin dans notre pays, le gouvernement fédéral a interdit le 1er juillet 2022, l'utilisation des trottinettes électriques aux mineurs de moins de 16 ans. Il est également interdit depuis cette date de se déplacer à deux sur ce type d'engin et d'emprunter les trottoirs. Et les derniers chiffres recensés ne sont guère réjouissants: 

Edition numérique des abonnés

Benoit Godart, porte-parole de VIAS, commente les chiffres: "C'est sans cesse une hausse. Ce n'est que la partie émergée de l'Iceberg. À côté de tous les accidents recensés, il y a des chutes. Quand des personnes chutent, elles vont d'elles-mêmes à l'hôpital, sans prévenir la police, et donc il n'y a pas de trace dans les statistiques d'accident." Au cabinet de la Mobilité de Georges Gilkinet, la question d'un permis à obtenir comme le suggère notre alerteuse Justine n'est pas d'actualité.

C'est un problème de comportement plus que de méconnaissance de règles

L'accent est mis sur la législation de l'été dernier: "Nous évaluerons l'efficacité de ces mesures en temps voulu. De telles mesures doivent permettre de mieux encadrer l'usage de la trottinette sur la voie publique et de sanctionner celles et ceux qui l'utiliseraient à des fins purement ludiques. La question d'un permis spécifique aux trottinettes n'est nullement à l'ordre du jour", explique le cabinet du ministre.  Même son de cloche du côté de VIAS. L'institut pour la sécurité routière estime que l'instauration d'un permis semble peu "réaliste". Benoit Godart, le porte-parole de VIAS développe: "On constate dans la pratique que la plupart des accidents ne sont pas dus à une méconnaissance des règles. Quand un utilisateur de trottinettes électriques brûle un feu rouge ou roule sur le trottoir, il sait très bien qu'il ne peut pas le faire. C'est un problème de comportement plus que de méconnaissance de règles. Si demain, vous leur imposez de passer un permis, ça ne va pas changer grand-chose."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • A l origine,c est une bonne idée,un bon moyen de mobilitié.Comme tjr,une fois que l incivilité et l imbécilité se joignent a l idée. Cela donne le chao dangereux actuel.

    debacker Ulysse
     Répondre
  • Il n'y a personne qui relit les articles ???? Dans ette phrase il y a une coquille énorme et personne de l'a vue ? "J'ai pillé tout de suite. J'étais choquée" qu'à t'elle donc pillé cette brave dame ??

    Daniel Deleu
     Répondre
  • l'impunité vient aussi du fait que ces véhicules ne portent aucune immatriculation. C'est par là qu'il faudrait commencer. Quand ils sauront qu'on peut les identifier, ces sauvages se tiendront un peu à carreau. (Jean Neymar aussi de voir comment le monde actuel tourne au non-respect de l'autre.) Bonne journée à vous :-)

    roger rabbit
  • Oui, c'est un problème de comportement caractérisé par une quasi impunité des contrevenants. Le problème est que les gens continuent à ne pas respecter les règles, les autorités n'ont pas la possibilité de les faire respecter ( manque de personnel, de temps,...) et dans les rares car où il y a sanction, on crie à l'atteinte à la liberté, à l'acharnement, bref, au scandale !

    Jean Neymar
     Répondre
  • Les trotinettes locatives que l on voit en bord de route de certaine grande villes sont elle soumise à la règle du port du casque? Si oui , pourquoi la ville n en fournit pas aux locataires, car ceux-ci pourraient se retourner contre la ville en cas de chute avec blessure à la tête.

    cedric De foor
     Répondre
Plus de commentaires