Accueil Actu Magazine Culture

Avatar 2 sort cette semaine: "Apprendre à retenir mon souffle pendant 5 minutes est définitivement la chose que j’ai préférée"

En 2009, les images étaient révolutionnaires. Des personnages bleus, sur une planète paradisiaque convoitée par l’humain: c'était Avatar… 13 ans plus tard, retour sur Pandora pour la suite, Avatar 2.

L’univers est le même. Les décors un peu différents. Avec cette fois, beaucoup plus de tournages dans l’eau. Toute une partie du tournage a d’ailleurs été réalisée… en apnée. "Je pense qu'apprendre à retenir mon souffle pendant plus de 5 minutes est définitivement la chose que j’ai préféré apprendre. Je n'aurais jamais pensé que je pourrais même dépasser une minute", Jack Champion, acteur.

"Nous avons pris notre temps pour apprendre à jouer sous l'eau. Parce qu'il ne s'agissait pas seulement de capturer des mouvements, mais aussi de capter l'émotion de ce que nos personnages traversaient", ajoute Zoe Saldana.

Des personnages qui à nouveau, doivent fuir les humains qui sont de retour sur Pandora, à la recherche d’une nouvelle planète après avoir détruit la leur. Un scénario qui fait réfléchir à notre situation actuelle… et à l’écologie.

Un film "pour faire réfléchir"

"C’est un film pour vous faire réfléchir… pas pour vous dire comment agir. Il vous demande simplement de ressentir quelque chose pour les océans et peut-être qu'ensuite, au moins pour quelques personnes, cela se traduira par des actes", précise James Cameron, réalisateur du film.

Le premier opus avait déjà cette philosophie, et il avait connu un énorme succès. Avec 3 milliards d’euros de recettes, c’est le film le plus rentable de l’histoire !

Revenir 13 ans plus tard est un pari risqué, surtout avec l’omniprésence actuelle des plateformes de streaming.

Mais ça ne refroidit pas les producteurs, car il faudra moins attendre pour voir la suite de cette saga. Les images du 3e volet ont déjà été tournées, et les réalisateurs prévoient un nouvel Avatar tous les 2 ans, au moins jusqu’au cinquième en 2028. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous