Partager:
Avec une affluence record estimée entre 130.000 et 150.000 personnes, l'édition 2023 des Francofolies de Spa est un véritable succès. Une nouvelle qui a de quoi rassurer Charles Gardier, qui a laissé en octobre 2022 la direction du festival à Yoann Frédéric pour se consacrer à la programmation.
"Notre grand bébé est entre de bonnes mains", a-t-il lancé non sans émotion ce dimanche soir. "C'est vrai que pour l'équipe, c'était un changement, mais on y a cru, même si on se demandait s'il allait s'en sortir. L'âme des Francofolies est là, et c'est encore mieux qu'avant", s'est-il réjoui.
Le programmateur a ensuite dressé le bilan artistique de cette 28e édition qu'il a qualifiée de "relevée".
"Toutes les scènes ont bien fonctionné, il y avait énormément d'ambiance et de monde lors de la guinguette sur la scène de la fontaine vendredi", a-t-il souligné.
Autre grande réussite du festival : les Francos Juniors, qui ont affiché complet pour leur grand retour.
Les trois lauréats des Franc'Off, le concours qui met en valeur les artistes émergents, ont aussi été révélés : Jies est le grand vainqueur et devient donc le premier nom confirmé pour l'édition 2024 des Francofolies. Orlane et Marvett complètent le podium, respectivement en deuxième et troisième place.
"C'est un concours qui offre de vraies opportunités dans un parcours d'artistes. Nous n'avons pas eu la tâche facile, on avait tous les niveaux et styles", a commenté Typh Barrow, co-présidente du jury avec Renaud Godart, chanteur du groupe Ykons.
"Ça a été un bonheur, ces artistes ont de la bouteille et méritent cette vitrine", a ajouté ce dernier. "Cela montre qu'en Belgique, il y a du talent".