Accueil Actu Monde Europe

L'île de Rhodes évacuée après de violents incendies: les Affaires étrangères envoient un agent sur place

Le violents feux de forêt font rage sur l'île de Rhodes. Le Service Public Fédéral Affaires étrangères, l'Ambassade de Belgique à Athènes et le Consul honoraire à Rhodes, en Grèce, sont mobilisés pour venir en aide aux Belges sur place. Le SPF Affaires étrangères recommande aux Belges qui vont se rendre sur l'île de Rhodes de suivre les consignes des autorités locales et de contacter leur organisme de voyage avant leur départ, précise-t-il.

Ce dimanche en début de soirée, le porte-parole des Affaires étrangères nous a indiqué qu'une assistance consulaire pour nos ressortissants avaient été mise en place. Concrètement, un agent du SPF été envoyé à Rhodes. Il devait arriver vers 19h30. Sa mission: soutenir et aider les Belges sur place pour faciliter leur prise en charge. Depuis ce dimanche matin, une vingtaine de familles belges se sont manifestées pour une demande d'assistance, d'après Nicolas Fierens Gevaert, porte-parole du SPF Affaires étrangères.

Les Affaires étrangères affirment que l'ambassade de Belgique à Athènes a contacté tous les Belges actuellement présents à Rhodes et dont le SPF Affaires étrangères a connaissance. Tous sont sains et saufs et les personnes qui en ont besoin bénéficient d'une assistance consulaire.

Des centaines de Belges à évacuer

Au total, souligne le SPF, 132 Belges vivent à Rhodes et 70 Belges sont inscrits sur la plate-forme "Travellers Online" du ministère des Affaires étrangères. Il est donc probable que bien plus de Belges se trouvent sur l'île, mais sans s'être déclarés aux autorités avant leur départ. La plateforme permet aux Affaires étrangères de plus facilement informer et apporter un soutien si nécessaire à nos ressortissants.

Ce dimanche vers 19H, les deux principaux tours opérateurs actifs en Belgique nous ont livré leurs chiffres sur les voyageurs touchés. D'après eux, environ 400 Belges doivent être évacués de l'île de Rhodes. Certains ont été pris en charge ce dimanche, d'autres devaient encore l'être dans les heures à suivre. D'après les tours opérateurs, des réunions sont en cours pour évaluer la situation et assurer la sécurité des passagers.

Les Belges qui ne sont pas enregistrés à l'ambassade ou sur "Travellers Online", ou bien leurs proches en Belgique, peuvent contacter l'ambassade belge à Athènes (numéro d'urgence: +30 6945235055) ou le service de garde permanent du SPF Affaires étrangères à Bruxelles: 02/501.81.11.  

Le SPF Affaires étrangères précise, par ailleurs, que les Belges des zones touchées ont été invités à informer l'ambassade de leur situation et de leur localisation.

Les autorités grecques ont-elles trop tardé?

Quelque 30.000 personnes ont quitté leur logement, hôtel compris, dont 19.000 à titre préventif. 3.000 ont été évacuées par la mer.

Ce dimanche, une question se posait parmi les habitants et les voyageurs: les autorités ont-elles trop tardé à évacuer les lieux? Notre correspondant à Rhodes indique le sentiment qui règne sur l'île. "Les autorités tentent de gérer comme elles peuvent cette crise. On a vu hier toutes ces scènes de chaos lors des évacuations. C'est vraiment ce qu'on m'a raconté tout au long de la journée. À la fois des touristes et des résidents locaux m'ont dit: peut-être que les ordres d'évacuation sont arrivés trop tardivement, on voyait déjà les flammes dans nos maisons, dans nos hôtels. Quand on se rend sur place, dans cette zone des incendies, on voit des effets personnels un peu partout, particulièrement sur les plages. Il y a des centaines et des centaines de bagages. Ça témoigne de l'urgence dans laquelle les gens ont quitté hier", a décrit Romain Chauvet dans le RTL info 19H.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On ne fait que parler des sans dents et pas un mot sur la faune, flore, etc. qui subit. Et la démographie ne cesse de croître, beaucoup d’amusement en perspective…

    Simon Cussonnet
     Répondre