Partager:
La plus ancienne Bible enluminée de langue néerlandaise, rédigée par le poète du 13e siècle Jacob van Maerlant, sera exposée à partir du 23 mai au musée de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), au Mont des Arts, à Bruxelles.
"Ce codex du 13e siècle est un véritable chef-d'œuvre grâce à son célèbre auteur, mais aussi en raison du caractère extrêmement luxueux du manuscrit et du haut niveau artistique des enluminures", a déclaré la bibliothèque. "Jacob van Maerlant est l'un des auteurs les plus connus et les plus prolifiques s'exprimant en moyen néerlandais. Sa volonté était de rendre les ouvrages écrits en latin accessibles dans la langue vernaculaire."
Il y a 750 ans, cette toute première adaptation de la Bible en langue néerlandaise fut ornée de 159 miniatures et de quatre décorations marginales. Cette "Rijmbijbel" de Jacob van Maerlant, qui comme son nom l'indique est écrite en vers, est "la plus richement enluminée encore conservée aujourd'hui", selon la KBR.
Cependant, "il y a plus d'un quart de siècle, on a constaté que des fragments de feuilles d'or se détachaient de certaines miniatures de la Rijmbijbel", a souligné la bibliothèque. "Mais grâce au soutien du Fonds Abbé Manoël de la Serna de la Fondation Roi Baudouin, la KBR a pu entamer en 2014 un traitement de conservation à l'aide de technologies adéquates."
Le manuscrit sera exposé à partir du 23 mai au musée de la KBR à Bruxelles, aux côtés de la "Rijmbijbel" de la Huis van het Boek et du "Spiegel historiael" de la Bibliothèque royale de La Haye. "Une occasion unique de découvrir ensemble ces chefs-d'œuvre enluminés en moyen néerlandais", a conclu la KBR.