Partager:
La soprano russe Anna Netrebko a entamé une procédure en justice contre l'opéra new-yorkais Metropolitan. L'artiste a vu sa collaboration suspendue dans la foulée de l'invasion russe en Ukraine.
Mme Netrebko a intenté une action à New York vendredi, réclamant au moins 360.000 dollars de dédommagements, selon des médias américains. Les responsables de l'opéra ont rétorqué que la procédure n'avait aucun fondement.
La chanteuse est déjà parvenue à obtenir une compensation partielle de la part du Metropolitan Opera, par l'intermédiaire du syndicat des acteurs d'opéras (US Opera Performers' Union).
La célèbre institution de Manhattan avait indiqué en mars 2022, peu après le début de la guerre en Ukraine, qu'elle suspendait sa collaboration avec Anna Netrebko. Elle avait demandé à l'intéressée de revenir sur son soutien public au président russe Vladimir Poutine.
L'opéra avait précisé qu'elle ne s'était pas exécutée et l'avait donc retirée des programmations à venir. Le directeur, Peter Gelb, avait évoqué une "perte artistique", tout en ajoutant qu'il ne voyait pas d'autre issue.