Partager:
La 30e édition de FACTS, un salon du fantastique également appelé "comic con", s'est ouverte samedi matin au Flanders Expo de Gand. Cette année encore, les organisateurs y attendent plus de 40.000 visiteurs.
Parmi eux, on devrait retrouver de nombreux fans de films, de séries, de jeux, de jeux de société, de cosplay, de super-héros, de dessins animés, de K-Pop et de toutes les autres formes de culture pop.
"À chaque édition, nous essayons de trouver un équilibre entre ce que les gens attendent et l'innovation unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs", explique l'organisateur Anthony Audenaerd.
La première édition de FACTS a eu lieu au café gantois Het Tonneke en 1993. Une quarantaine de fans étaient alors présents. Aujourd'hui, le salon attire plus de 40.000 personnes. L'événement "accélère l'intérêt pour la culture pop, tout comme Tomorrowland le fait pour la musique électronique", illustre Anthony Audenaerd. "Une grande partie de nos visiteurs viennent de toute l'Europe pour assister à notre comic-con."
Au fil des ans, le groupe cible s'est diversifié. Les familles sont plus nombreuses et l'organisation s'efforce d'y répondre.
Par le passé, Tom Felton (acteur dans Harry Potter) et Carrie Fisher (actrice dans Star Wars) se sont déjà déplacés jusqu'à Gand.