Accueil Actu Magazine Culture

Le festival Scène sur Sambre a attiré moins de festivaliers en 2023

Le festival Scène-sur-Sambre, qui se termine ce dimanche avec les artistes Gims & Dadju, aura accueilli durant le week-end quelque 16.200 festivaliers, ont indiqué dimanche soir les organisateurs. Ce chiffre en recul de 25% par rapport à 2022 justifie selon eux un « bilan en demi-teinte » de l'édition 2023 au niveau de la fréquentation.

Depuis 2022, le festival a évolué avec des accents mis sur des styles musicaux comme le rap et la pop urbaine. Cette transition n'a pas rencontré le succès escompté avec un public familial et ainsi que des plus de 40 ans qui se sont séloigné du festival, ont reconnu les organisateurs.

Selon eux, la cote des artistes n'est pas identique en France et en Belgique. Ce qui peut expliquer par ailleurs que le public ne se soit pas déplacé en masse à Scène sur Sambre pour des artistes pourtant très populaires en France.

Au-delà de la fréquentation, les organisateurs ont mis en évidence une série de satisfactions. Parmi celles-ci figurent la parfaite organisation, la qualité du nouveau plan de mobilité, le succès des initiatives favorisant l' « écoresponsabilité » ou l'inclusion ainsi que la beauté du site de l'abbaye d'Aulne, pointée unanimement par les artistes, selon les organisateurs. Au cours du week-end, aucune agression n'a été rapportée par ailleurs.

Les organisateurs ont indiqué vouloir entamer dans les prochaines semaines une analyse critique de la « chaine organisationnelle » pour permettre au festival d'entamer sa prochaine édition « sur des bases beaucoup plus solides en termes de préventes ».

À lire aussi

Sélectionné pour vous