Accueil Actu Magazine Culture

Un abécédaire sur Tintin pour patienter avant un film sur les Bijoux de la Castafiore

Le réalisateur français Patrice Leconte n'a jamais caché son attachement aux aventures de Tintin et son désir d'adapter les Bijoux de la Castafiore au cinéma. En attendant de concrétiser ce projet, il s'est replongé l'an dernier dans les 23 aventures du jeune reporter et publie ce mercredi, chez Tintinimaginatio et Casterman, un abécédaire consacré à Tintin.

L'auteur qualifie son dernier travail de délibérément subjectif. Se disant tintinophile, mais pas tintinologue, Patrice Leconte propose dans cet ouvrage de 132 pages sa vision de Tintin, ce héros "immuable" qu'il a connu enfant. "J'ai grandi avec Tintin. Et quand Moulinsart (société gérant l'œuvre de Hergé, devenue Tintinimaginatio, NDLR) m'a proposé de faire cet abécédaire, j'ai à nouveau parcouru l'œuvre entière. J'y ai remarqué des choses amusantes, certaines que je n'avais pas perçues, adolescent", explique le cinéaste.

A l'instar de Hergé, Patrice Leconte a fait de la bande dessinée, "en autodidacte", et de la publicité. Il garde de celle-ci le souci de la concision, chère également au créateur de Tintin. "L'œuvre de Hergé m'a appris l'économie de moyens. Hergé développe un principe de narration qui va à l'essentiel. Je trouve que, même dans le récit en tant que tel, on peut parler de cette fameuse ligne claire belge."

Déjà adaptés en comédie musicale par le passé, les Bijoux de la Castafiore pourraient se retrouver dans les salles obscures. La question est de savoir quand. Des discussions sont en cours avec la Paramount qui détient les droits d'adapter les aventures de Tintin au cinéma, afin qu'elle accepte de renoncer à la 21e aventure du journaliste à la houppette.

"J'espère que ça se fera. Nous n'avons pas encore écrit une ligne de scénario, mais certains comédiens m'ont déjà donné leur accord de principe si ça devait se faire", a conclu M. Leconte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous