Accueil Actu Magazine Culture

Un tableau poussiéreux, caché derrière une porte, s'avère être un "chef-d'œuvre" de Brueghel

Un tableau redécouvert du peintre flamand du XVIIe siècle Pieter Brueghel le Jeune, considéré pendant des années comme un faux et caché dans une maison familiale, est vendu aux enchères ce mardi et devrait être adjugé pour environ 800 000 euros.

"J'ai trouvé ce tableau dans une maison française. Le tableau était derrière la porte dans la salle de télévision et j'ai commencé mes estimations dans cette salle. Quand je me suis retourné, j'ai vu ce tableau. Ce fut donc une très bonne surprise pour moi", explique le commissaire-priseur Malo de Lussac.

L'Avocat du village est l'une des plus grandes œuvres connues de Brueghel, mesurant 112 cm de haut et 184 cm de large. Elle était inconnue du monde de l'art, ayant été conservée dans la même famille depuis les années 1900, la génération la plus récente pensant qu'il s'agissait d'un faux. La famille, qui souhaite rester anonyme, avait demandé à Malo de Lussac, de la maison de vente aux enchères Daguerre Val de Loire, de faire une estimation de sa maison, mais elle a obtenu un chef-d'œuvre.

"J'ai trouvé ce tableau dans la maison, derrière une porte dans le salon de télévision", a déclaré Malo de Lussac à Reuters, estimant qu'il s'agissait de l'une des plus grandes surprises de sa carrière. "Et c'est ce qui est incroyable", a-t-il ajouté. "Je pense que la tradition orale a en fait complètement changé leur perception du tableau et donc ils n'y croyaient plus, ils ne croyaient plus du tout (qu'il était vrai). Et c'est ça qui est incroyable, c'est qu'aujourd'hui cette œuvre, qui a sûrement été achetée comme une œuvre authentique, a complètement perdu son authenticité auprès de la famille et en fait, nous leur rendons cette authenticité, en disant 'en fait votre œuvre d'art est vraie, donc je pense qu'elle a simplement été déformée verbalement au fil des années, et nous voilà aujourd'hui, avec le Brueghel à Drouot (maison de vente aux enchères), et que cette peinture est authentique". 

Brueghel le Jeune, dont le père Brueghel l'Ancien est mort alors qu'il n'avait que 5 ans, n'a pas utilisé l'une des compositions de son père pour ce tableau, comme il le faisait habituellement. Les experts en art estiment que l'œuvre a été peinte entre 1615 et 1617.

L'œuvre devrait être adjugée pour environ 800 000 euros. "Pourquoi une telle estimation ? Parce que c'est un chef-d'œuvre, nous n'avons rien d'autre (de semblable). Les grands Brueghel du monde entier, la technique était très qualitative... Il a besoin de cette estimation parce qu'il est complètement unique", précise le commissaire-priseur Malo de Lussac.

"C'est une vraie leçon pour nous, c'est qu'on ne peut pas toujours faire confiance à ce qu'on nous dit, et qu'il faut toujours finir le travail et le faire à fond, sinon on n'aura jamais ce genre de surprises dans notre travail, c'est une des plus grandes surprises que j'ai eues dans ma carrière", confie-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous