Accueil Actu Magazine Culture

Une metteuse en scène réputée incarcérée pour "apologie" du terrorisme en Russie

Un tribunal russe a placé vendredi en détention provisoire Evguénia Berkovitch, une metteuse en scène primée pour apologie du terrorisme au travers de l'une de ses pièces, en pleine répression des voix dissidentes en Russie depuis l'offensive militaire en Ukraine.

L'artiste de 38 ans, qui risque jusqu'à sept ans de prison, est placée en détention jusqu'au 4 juillet, a indiqué le tribunal Zamoskvoretski de Moscou, cité par les agences de presse russes.

La veille, elle avait été convoquée à Moscou par les enquêteurs avec la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, 43 ans. Cette dernière doit passer devant le même tribunal dans la soirée, selon des images diffusées par des médias russes d'opposition.

Les poursuites les visant ont suscité un choc dans le monde du théâtre en Russie.

Les deux femmes sont suspectées d'apologie du terrorisme pour une pièce écrite par Svetlana Petriïtchouk et mise en scène par Evguénia Berkovitch en 2020.

La pièce en question, "Finist est un vaillant faucon", jouée entièrement par des femmes, racontait l'histoire de Russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie et partant les rejoindre pour les épouser.

Saluée par la critique, elle avait reçu deux "Masques d'or" en 2022, la principale récompense du milieu théâtral en Russie.

Une pétition appelant à leur libération et clamant leur innocence, lancée par le journal indépendant Novaïa Gazeta, a déjà été signée par plus de 3.000 personnes.

L'année dernière, Evguénia Berkovitch avait publié des vers contre l'offensive en Ukraine qui avaient été "très diffusés", souligne le texte accompagnant cette pétition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous