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Victime du marché indien, Disney+ a perdu plus de 10 millions d'abonnés au second semestre

Disney a vu le nombre d'abonnés à sa plateforme de streaming Disney+ diminuer pour le troisième trimestre consécutif, mais a promis une remontée pendant l'été, alors que le groupe américain fait face à une grève historique des scénaristes et acteurs.

Le service de streaming est en effet passé de 157,8 millions fin mars à 146,1 millions fin juin (-7,4%), principalement à cause du marché indien, à la suite de la perte des droits de retransmission du championnat national de cricket.

De fin septembre à fin juin, Disney+ a perdu 18 millions d'abonnés en tout.

Mais la plateforme a aussi constaté un léger recul de 1% en Amérique du Nord, le deuxième consécutif.

Elle cherche cependant à rester positive, assurant s'attendre à un rebond du nombre d'abonnés pendant le trimestre en cours, tant sur son marché domestique qu'à l'international.

Disney+ est par ailleurs confrontée à une importante concurrence sur le marché américain, avec des acteurs tels que Netflix, Amazon Prime et HBO MAX. En raison de l'inflation élevée, les gens sont devenus plus prudents lorsqu'il s'agit d'acheter des services de streaming. Ce qui n'a cependant pas empêché Netflix de gagner des abonnés au cours du dernier trimestre.

En tout, le géant du divertissement a réalisé un chiffre d'affaires en petite hausse mais légèrement inférieur aux attentes des analystes, à 22,3 milliards de dollars sur la période, d'après son communiqué de résultats publié mercredi. Le groupe a enregistré une perte nette de 460 millions de dollars, qui s'explique en partie par des coûts liés à la suppression d'emplois, contre un bénéfice d'1,4 milliard de dollars il y a un an.

Sous l'impulsion du patron Bob Iger, le Royaume enchanté a en effet entrepris de faire des économies cette année, notamment en supprimant 7.000 postes et en réduisant la production de contenus.

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