Accueil Actu Magazine Santé

Après le Covid, de nouvelles épidémies à venir? "C'est certain que ça reviendra", estime l'immunologiste Sophie Lucas

Sophie Lucas, immunologiste à l’UCLouvain et chercheuse Télévie était l'invitée de RTL info Signatures ce mercredi. Elle est notamment revenue sur l’avancée de ses recherches en immunothérapie pour le traitement de certains cancers, sur l’importance de la prévention du cancer, sur le niveau très élevé dans le top mondial de la recherche en Fédération Wallonie Bruxelles.

L'immunologiste a répondu aux questions des téléspectateurs. Elle s'est également exprimée sur la crise sanitaire que nous avons connue. "C'est certain que ça reviendra. On a connu des pandémies depuis des siècles. Personne ne sait quand ça reviendra, mais c'est clair que ça reviendra certainement plus souvent qu'avant à cause des modifications de nos modes de vie. J'espère que l'on aura appris beaucoup de choses durant cette pandémie de manière à faire face à la suivante de manière plus efficace", estime la chercheuse. 

De son côté, en janvier dernier, la Croix-Rouge avait estimé que le monde reste "dangereusement impréparé" à la prochaine pandémie. D'autant que les futures crises sanitaires risquent de se produire en même temps que des catastrophes naturelles liées au changement climatique. "La pandémie de Covid-19 devrait être un signal d'alarme pour que la communauté mondiale se prépare dès maintenant à la prochaine crise sanitaire", avait exhorté son secrétaire général. "La prochaine pandémie pourrait être imminente et si l'expérience du Covid-19 n'accélère pas les préparations, qu'est-ce qui le fera ?", s'est-il interrogé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bref des mauvaises nouvelles tout le temps, on le dit, puis on oublie et rien n'est fait pour arranger les choses, cette société est pourrie de la tête aux pieds, on court à la catastrophe

    Jean Palax
     Répondre