Partager:
Sophie Lucas, immunologiste à l’UCLouvain et chercheuse Télévie était l'invitée de RTL info Signatures ce mercredi. Après être revenue sur l’avancée de ses recherches en immunothérapie pour le traitement de certains cancers, sur l’importance de la prévention du cancer, sur le niveau très élevé dans le top mondial de la recherche en Fédération Wallonie Bruxelles, elle a répondu aux questions des internautes.
J'ai entendu que notre immunité avait diminué pendant la période du Covid à cause du port du masque et des gestes barrières, est-ce exact ?
Non, je pense qu'il n'y a pas d'éléments scientifiques qui suggèrent que notre immunité a baissé. Nous sommes moins exposés par rapport aux virus respiratoires contre lesquels on cherchait à se protéger avec un masque ou avec les gestes barrière. Donc en étant moins exposés à ces virus, quand on a levé ces gestes barrière, on s'est de nouveau retrouvé exposé à ces maladies. Ça n'a rien à voir avec une diminution de notre immunité.
Comment attrape-t-on le cancer ?
Un cancer vient de mutations génétiques qui s'accumulent dans les gènes d'une ou plusieurs cellules. Quand ces cellules acquièrent suffisamment de mutations qui leur permettent de commencer à se multiplier en perdant tout contrôle par rapport aux autres cellules, elles deviennent cancéreuses, se multiplient et forment une masse. À l'origine, ce qui cause le cancer, c'est l'accumulation de ces mutations. Elles peuvent être dues à des toxiques extérieurs tels que la fumée de cigarette, l'alcool et certains virus.