Accueil Actu Vos témoignages

La ministre Ludivine Dedonder vient en aide à une femme sur le point d'accoucher dans les embouteillages: "On a sorti le gyrophare"

Ce matin, en se rendant dans nos studios pour y être interviewée, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, accompagnée de son chauffeur, s'est retrouvée dans une situation plutôt atypique. 

Elle raconte : "Nous étions bloqués dans les embouteillages à Halle lorsque nous avons entendu les cris d'une femme. Nous nous sommes tout de suite rendu compte que cela provenait de la voiture derrière nous"

En effet, dans le véhicule suivant la ministre et son chauffeur, Sarah, 23 ans, prise de violentes contractions, est en route pour l'hôpital Erasme (Hôpital universitaire de Bruxelles) à Anderlecht, avec son compagnon, Maïco. 

"Elle était sur le point d'accoucher. Elle avait vraiment l'air en souffrance", décrit la ministre. 

Ludivine Dedonder n'a pas "hésité une seconde" à venir en aide aux futurs parents : "On a sorti le gyrophare et on les a escortés jusqu'à l'hôpital Erasme. Je ne l'utilise jamais car je n'aime pas abuser de mes privilèges, mais là, c'était une urgence médicale"

Les deux véhicules se sont alors frayés un chemin dans la circulation jusqu'à l'hôpital. 

La ministre, "chamboulée" par cette histoire, nous l'a racontée en arrivant à RTL, ignorant alors comment allait la future maman. 

Des nouvelles du bébé et de ses parents

"Heureusement qu'on est tombé sur eux, car dans les 20 minutes, elle a accouché", nous raconte l'heureux papa de 25 ans, joint ce matin. 

À 7h37, Sarah a mis au monde un petit garçon prénommé Ilio. Il se porte bien et la maman également. 

"Elle a eu des contractions toute la nuit et elles se sont rapprochées ce matin", raconte le papa. 

On ne savait pas quoi faire

Il est 6h20 ce matin lorsque le couple quitte Braine-le-Comte, sans s'imaginer qu'il y aurait déjà des embouteillages à cette heure si matinale. Pris dans les ralentissements, le stress monte : "Elle a perdu les eaux dans la voiture, tout s'est donc accéléré. Elle sentait que ça allait être juste et qu'elle risquait de ne pas arriver à temps. On ne savait pas quoi faire", explique encore Maïco. 

La ministre et son chauffeur sont donc apparus comme des sauveurs. "Je ne l'ai pas reconnue sur le moment, mais heureusement qu'ils étaient là !", dit-il encore. 

Déjà parents d'une petite fille, Sarah et Maïco ont tenu à remercier Ludivine Dedonder pour son aide: "On lui adresse toute notre gratitude pour nous avoir aidés".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si son gynéco travaille à Erasme, elle ne va pas aller à Braine, il faut rester logique !

    roger rabbit
  • Non

  • Y a pas d'hopital à Braine le Comte ?

    Dominique-Geneviève angel
     Répondre