Accueil Actu Magazine Science & Nature

Des fonds passifs "durables" financent des projets fossiles, dénonce l'ONG Reclaim

L'ONG Reclaim Finance dénonce la présence d'entreprises développant des projets d'énergie fossiles dans plusieurs centaines de fonds passifs pourtant vendus comme étant "durables", selon un rapport publié mercredi.

Reclaim Finance "révèle que 70% des 430 fonds passifs analysés" qui se disent "durables" sont en fait "exposés à des entreprises développant de nouveaux projets d'énergies fossiles, des investissements destructeurs pour le climat", assure l'ONG dans un communiqué de presse publié mercredi.

Dans le détail, 416 de ces entreprises étaient présentes dans au moins l'un des fonds identifiés.

Un fonds passif réplique automatiquement un indice ou une partie du marché. Le produit phare de ce mode de gestion est l'ETF (Exchange Traded Fund), un fonds coté en Bourse.

ExxonMobil, TotalEnergies, Shell, Adani, Mitsubishi ou encore Glencore sont autant d'entreprises repérées dans "les fonds étiquetés comme durables ou responsables" alors même qu'elles sont "désormais interdites" par "au moins trois labels européens d'investissement durable: le label belge Towards Sustainability, et les labels français Greenfin et ISR", détaille Reclaim Finance.

L'ONG affirme avoir analysé un total de 2.648 milliards de dollars américains d'actifs sous gestion de cinq gestionnaires, BlackRock, Amundi, UBS AM, DWS et Legal & General Investment Management (LGIM).

Ces cinq acteurs réunis "détenaient encore au moins 227 milliards de dollars américains dans des développeurs de combustibles fossiles en 2023" et "plus de la moitié de ce montant provenait de portefeuilles passifs", ajoute le rapport.

"Il est temps que les investisseurs institutionnels et les régulateurs se réveillent et prennent des mesures pour mettre fin à ces allégations trompeuses", commente Lara Cuvelier, chargée de campagne Investissements soutenables chez Reclaim Finance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous