Partager:
La Professeure, Isabel Beets, de la KU Leuven a remporté le Baillet Latour Biomedical Award et la somme afférente d'un million d'euros pour ses recherches sur la manière dont notre cerveau apprend et oublie. Le prix a été remis mardi au Palais des Académies à Bruxelles en présence de la reine Mathilde.
Le projet de recherche d'Isabel Beets consiste à décrypter les substances chimiques qui agissent dans l'encéphale pendant le processus d'instruction et qui contribuent à la formation de la mémoire. Dans ce processus, les neuromodulateurs, des molécules messagères telles que la dopamine ou l'ocytocine avec lesquelles les cellules nerveuses du cerveau communiquent, jouent un rôle important. Isabel Beets désire découvrir les neuromodulateurs qui sont impliqués dans l'apprentissage et à quelles étapes du processus de mémorisation ils interviennent.
La structure complexe du cerveau rend difficile le démêlage de ce réseau de signalisation chez les mammifères et les humains. C'est pourquoi le groupe de recherche coordonné par la Professeure travaille avec le mini-cerveau du ver rond dénommé C. elegans. Cet animal possède un système nerveux plus petit que celui de l'homme, mais des neuromodulateurs similaires peuvent y être manipulés pour la recherche.
Le Baillet Latour Biomedical Award est décerné pour la deuxième fois. Grâce à lui, le Fonds Baillet Latour entend soutenir la carrière de jeunes chercheurs en sciences biomédicales en Belgique. Le lauréat reçoit un million d'euros pour financer ses recherches au cours des cinq prochaines années. Un jury composé de cinq experts de renommée internationale sélectionne le vainqueur.