Accueil Actu Vos témoignages

"Ce château est toujours resté dans mon esprit": à Ciney, Betty se bat pour sauver un lieu qui a marqué son enfance

C'est via le bouton orange Alertez-Nous que Betty nous a contactés pour nous faire part d'une nouvelle qui l'a fortement attristée. Lieu de son enfance dans lequel elle a d'innombrables souvenirs, le château de Serinchamps, situé à Ciney, est actuellement mis aux enchères dans un état d'abandon. Pour que ce domaine ne tombe pas aux oubliettes, Betty se bat pour que les autorités compétentes interviennent et sauvent cet endroit. 

Pour Betty, la nouvelle a eu l'effet d'un déchirement au cœur. Le château de Serinchamps, lieu de son enfance, est actuellement mis aux enchères, et ce, dans un état d'abandon total. "Je l'ai vu dans mon fil d'actualité, parce que je suis sur deux groupes d'anciens de Serinchamps. J'ai vu une publication disant : 'C'est triste, le château est à vendre", explique-t-elle.

Un lieu chargé d'histoire

En 1949, le château de Serinchamps est vendu à l'association "Œuvre nationale des colonies scolaires catholiques", qui décide d'en faire une colonie pour enfants. "Je suis allée à Serinchamps à deux reprises quand j'étais enfant. C'était un château qui accueillait des enfants placés par le juge, orphelins, ou dont les parents ne savaient pas s'occuper", précise Betty. "J'avais des parents qui étaient commerçants et qui étaient toujours à droite à gauche. J'ai été tout un trimestre à l'école là-bas. La deuxième fois, j'avais un si bon souvenir de cet endroit que j'ai demandé pour y retourner". 

Un lieu qui a donc vu, au fil des années, de nombreux enfants venir s'amuser et y trouver un endroit sécurisé. "J'ai découvert après coup, en discutant avec des anciens du château, que comme moi, cet endroit a été leur bouée de sauvetage pendant leur enfance". 

Nous avons des milliers de souvenirs dans cet endroit

Pour elle, c'est une partie de sa vie qui s'apprête à disparaître. Ayant été deux fois dans le château dans son enfance, elle et les autres enfants y ont passé des moments qui les accompagneront à jamais. "Nous avons des milliers de souvenirs dans cet endroit où nous avons retrouvé un semblant de famille parmi ces enfants souvent en mal de tendresse", témoigne-t-elle. 

Une photo du château avant/après :

Le château avant/après
©Youtube @TelsiWorld

Un lieu en quête de son lustre d'antan

Les années passant, le château de Serinchamps s'est malheureusement dégradé. Le dernier propriétaire, un artiste anversois, avait racheté le domaine il y a plusieurs années afin d'en faire un lieu culturel. Faute de moyens, le château a été saisi et s'est donc retrouvé mis en vente aux enchères. Pour Betty, ce lieu doit être transformé en un lieu public.

Il y a tellement de beaux projets qu'on pourrait y faire

"Ce château devrait être racheté par la région wallonne ou la commune. Serinchamps doit devenir un lieu public. Il y a tellement de beaux projets qu'on pourrait y faire. (...)  J'ai même lancé une discussion en disant 'Allez les anciens, on se bouge. On essaye de se cotiser pour racheter l'endroit. Malheureusement, il ne suffit pas de le racheter, il faut aussi le restaurer...", explique Betty. 

Un achat trop coûteux pour la commune

Afin d'obtenir plus d'informations sur ce que la commune a essayé de mettre en place par rapport à cet endroit, nous avons contacté Guy Milcamps et Delphine Daxhelet, tous deux responsables du service urbanisme à Ciney. Et malheureusement, un tel dossier serait trop coûteux : "La commune n'a pas le premier euro pour s'occuper d'un dossier pareil. On n'a pas de régie foncière à la commune de Ciney, donc on n'est pas armé pour ce genre de transaction", constate Guy Milcamps. 

Malgré tout, la commune tente d'agir comme elle peut, à son échelle. "Ce qu'on peut et va faire, c'est être attentif aux personnes qui achètent. C'est-à-dire mettre des contraintes, discuter avec eux de ce qu'ils vont en faire. Nous, pour le moment, on est consulté par des potentiels acheteurs", nous explique Delphine Daxhelet.

En espérant que celui qui achètera le bien puisse lui redonner un nouveau souffle et faire perdurer cet endroit si cher aux habitants. 

 

 

 

 

 

 


 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous