Accueil Actu Magazine Science & Nature

La 10e édition du "Grand Nettoyage" débute jeudi en Wallonie

La 10e édition du "Grand Nettoyage" se tient de jeudi à dimanche dans toute la Wallonie. L'initiative est organisée depuis 2015 par l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.

Le "Grand Nettoyage" mobilise chaque année des dizaines de milliers de Wallons et Wallonnes pour ramasser les déchets qui jonchent les rues, les campagnes et autres rivières. Cette année, 103.000 participants seront sur le pont, avec un bel engagement des clubs sportifs et des mouvements de jeunesse.

Les participants pourront allier l'utile à l'agréable et combiner le sport au nettoyage: des groupes de kayakistes iront ainsi à la pêche aux détritus dans et aux abords des cours d'eau, tandis que des ramassages de détritus "en VTT" seront également organisés en forêt, tout comme des ploggings (joggings écologiques) dans certaines provinces.

En matière de culture, on épinglera aussi le spectacle "Incivique par Nature" créé dans le cadre du Grand Nettoyage par le centre culturel de Dour. Il propose une méthode d'analyse des gestes gênants dans l'espace public et leurs solutions.

Enfin, les animaux seront de la partie, avec des ânes ou des chevaux qui sortiront équipés afin de transporter les sacs de déchets collectés.

Sur les neuf éditions précédentes, ce ne sont pas moins de "2.000 tonnes de déchets qui ont été collectées, ce qui représente un travail colossal !", ponctue be WaPP.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.