Accueil Actu Magazine Science & Nature

La reine Mathilde visite un village de pêcheurs en Côte d'Ivoire

La reine Mathilde a visité, mardi, à Lahou-Kpanda, un village de pêcheurs ivoirien menacé par la montée du niveau de la mer et l'érosion côtière. Elle poursuit ainsi sa mission en Côte d'Ivoire en tant que défenseure des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

La Reine est partie de la capitale économique Abidjan, où elle a visité une école maternelle faite de briques en plastique recyclé dans la matinée.

Elle a ensuite pris la route vers la ville de Grand-Lahou, à quelque 100 kilomètres à l'ouest. Dans cet ancien port négrier du golfe de Guinée, se rencontrent un fleuve, une lagune et la mer. Dès 1973, l'érosion côtière a contraint les habitants à se déplacer vers une nouvelle ville située à 18 kilomètres à l'intérieur des terres, qu'ils ont également baptisée Grand-Lahou.

De la ville d'origine, il ne reste aujourd'hui qu'un village, Lahou-Kpanda, où le groupe maritime belge DEME doit effectuer au printemps des travaux de dragage afin de stabiliser la barrière de sable qui sépare la lagune de l'océan Atlantique.

La Reine s'est encore entretenue avec l'ancien footballeur Bakari Koné, la championne de taekwondo Ruth Gbagi et d'autres jeunes athlètes ivoiriens au stade Laurent Pokou de San-Pédro, dernière escale de sa journée.

Mercredi, la reine Mathilde visitera la plantation de cacao de l'Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui et rencontrera des femmes entrepreneures, avant de repartir pour la Belgique dans la soirée.

La Reine défend les ODD depuis 2016. Ces dix-sept objectifs visent à promouvoir un développement économique, social et environnemental durable à l'échelle du monde. Cette visite en Côte d'Ivoire couvre 13 ODD, parmi lesquels la bonne santé et le bien-être, l'égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production responsables, et l'action pour le climat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous