Le salon Valériane, considéré comme le plus grand salon bio de Belgique, revient le 1er week-end de septembre à Namur Expo pour une 38e édition placée sous le signe de l'autonomie, annonce mercredi Nature & Progrès, organisatrice de l'événement.
Plus de 200 exposants se réuniront dans la capitale wallonne du 1er au 3 septembre avec pour mot d'ordre l'autonomie.
"Le salon Valériane, c'est l'évènement bio de la rentrée", rappelle Julie Van Damme, secrétaire général de l'association de sensibilisation à l'environnement Nature & Progrès.
L'autonomie sera déclinée à toutes les sauces dans différents domaines, dont notamment l'agriculture et l'alimentation bio, l'environnement et le jardinage bio, l'énergie et l'habitat mais également l'artisanat, les textiles, la santé et le tourisme écologique et solidaire.
Durant trois jours, une quarantaine de conférences et d'ateliers seront organisés. La plupart des activités seront gratuites mais elles nécessiteront une inscription au préalable.
Lancé l'an dernier, l'espace dédié aux "Jeunes Entrepreneurs eco-friendly" sera réitéré. Porteurs de projets avec un impact positif sur l'environnement, ceux-ci iront à la rencontre des visiteurs pour leur expliquer ce qui les anime. Au programme notamment: microgîte, kéfir, crème solaire écoresponsable, artisanat, céréales infantiles et pâte à tartiner choco-noisette.
Enfin, plusieurs espaces permettront aux visiteurs de développer leur créativité, en échangeant notamment sur le tricot ou en découvrant la vannerie sauvage.
En 2022, le salon Valériane avait rassemblé quelque 12.000 visiteurs à Namur.

