Accueil Actu Magazine Science & Nature

Le rôle du CO2 dans l'extinction des dinosaures remis en question par la VUB

Le rôle du dioxyde de carbone (CO2) dans l'extinction de masse des dinosaures serait surestimé, selon une étude de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Les chercheurs sont parvenus à calculer la température nécessaire à la formation de minéraux impliqués dans le cataclysme, excluant ainsi le rôle jusqu'ici supposé du CO2 dans l'atmosphère.

Les géologues du groupe Archaeology, Environmental Change and Geochemistry (AMGC) de la VUB ont déterminé les conditions dans lesquelles ont pu se former certains des minéraux présents dans le cratère de Chicxulub au Mexique. Il y a 66 millions d'années, une météorite frappait la Terre à cet endroit, entraînant l'extinction des dinosaures.

L'énergie libérée lors de cet événement a été si intense que la plupart des matériaux naturels se sont évaporés en quelques secondes, libérant ainsi d'énormes quantités de CO2. Ensuite, de nouvelles matières minérales se sont formées par réaction entre le gaz carbonique et les calcaires sur place. Ceci témoigne, selon les chercheurs, de l'emprisonnement de la majeure partie du CO2 à l'intérieur du cratère.

En conclusion, le dioxyde de carbone n'aurait pas été autant impliqué dans la fin des dinosaures que ce que les théories actuelles exposent. Mais le géologue Pim Kaskes, qui a mené l'étude, est formel: les conséquences de l'impact restent désastreuses.

"Nos résultats ouvrent de nombreuses possibilités pour des recherches futures, car nous pouvons maintenant appliquer [nos calculs] à des roches dans d'autres cratères dans le monde", souligne M. Kaskes, dont l'étude a été publiée dans la revue PNAS Nexus.