Accueil Actu Magazine Science & Nature

Les pays du G7 s'accordent sur la fermeture des centrales au charbon d'ici 2035

Les pays du G7 sont parvenus à un accord sur la fermeture des centrales au charbon dans "la première moitié de la prochaine décennie". C'est ce qu'a confirmé le ministre britannique de l'Énergie, Andrew Bowie, aux médias américains à Turin, où les puissances industrielles que sont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et la France se réunissent pendant deux jours. M. Bowie a qualifié l'accord d'"historique".

La réunion du G7 est la première session politique majeure depuis que le monde s'est engagé, lors de la conférence sur le climat COP28 en décembre, à abandonner à terme le charbon, le pétrole et le gaz. La Belgique n'utilise plus de charbon depuis la fermeture de la centrale de Langerlo en 2016.

Le G7 devrait également s'engager à réduire la production de plastique pour lutter contre la pollution mondiale. "Le G7 reconnaît pour la première fois que le niveau de pollution plastique est insoutenable et que son augmentation est alarmante", a déclaré le ministère français de la Transition écologique.

La déclaration finale des ministres du G7 est attendue mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous