Accueil Actu Magazine Science & Nature

Les Perséides vont illuminer les Nuits des étoiles jusqu'au 13 août

Les férus d'astronomie vont scruter le ciel belge ces prochains jours à l'occasion des Perséides, cet essaim d'étoiles filantes qui illumine l'espace entre la mi-juillet et la mi-août. C'est en effet aux alentours du 12 août que la pluie de météores se fait la plus intense. À cette occasion, des Nuits des étoiles sont organisées dans le pays pour admirer l'œuvre céleste.

Dans la nuit de samedi à dimanche, grâce à des conditions météorologiques favorables, on pourra observer 38 à 50 étoiles filantes par heure. Le meilleur moment d'observation, avec le plus grand nombre d'astres, est le dimanche à 04h00. On pourra alors observer environ 44 étoiles filantes par heure. Le pic, de 48 à 65 météorites par heure, sera atteint dimanche après-midi, une période peu propice à l'observation.

La plupart seront à voir sous la constellation de Cassiopée, dans le nord-est du ciel vers minuit, et près de la constellation de Persée, dont les météores tirent leur nom.

À cette occasion, plusieurs événements sont prévus en Belgique pour suivre dans les meilleures conditions cet événement céleste. L'Euro Space Center propose une Nuit des étoiles ce jeudi 10 août à Transinne (province du Luxembourg). Le parc d'aventures scientifiques SparkOH!, à Frameries (Hainaut), organise une soirée du même type, également gratuite, dans la nuit du 12 au 13 août. La fédération francophone d'astronomes amateurs de Belgique (FFAAB) dévoile par ailleurs sur son site une douzaine de clubs en Wallonie et à Bruxelles qui organisent des observations gratuites durant cette période faste dans le ciel.

Les Perséides sont l'essaim de météores la plus spectaculaire de l'année. Il s'agit de débris engendrés par la comète Swift-Tuttle qui, s'approchant du soleil, libère des particules derrière elle. Ces particules, à l'approche de l'atmosphère de la Terre, chauffent et s'illuminent, ce qui provoque ces traînées lumineuses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.