Partager:
Le Belge Louis-Philippe Loncke a battu un nouveau record et réussi une 14e première mondiale pour sa 19e expédition en traversant les Alpes françaises sans assistance en 24 jours, a-t-il indiqué sur sa page Facebook vendredi. L'explorateur âgé de 46 ans était parti de Nice, dans le sud de la France, le 18 juillet pour rejoindre Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman, partagé entre la France et la Suisse.
Pour mener son expédition à bien et battre le record de Fastest Known Time (FKT, temps record enregistré) sans assistance, le Belge avait emmené avec lui une quantité de provisions réduite, à savoir un sac à dos de 34 kilos, contre 40 à 60 kilos habituellement.
Après avoir parcouru la Kungsleden, un sentier de trekking d'environ 425 km de longueur situé au nord de la Suède, en autonomie complète en 2021, les Pyrénées sur environ 700 kilomètres en 2020 sans réapprovisionnement ou encore la Vallée de la mort aux États-Unis en 2015 du plus haut point au Nord au point le plus bas au Sud, le Belge a parcouru la Grande Traversée des Alpes (GTA) de 623 km sans assistance en 24 jours.
L'explorateur a dû faire face à quelques difficultés sur le parcours, comme une bretelle de sac à dos qui se casse au bout du quatrième jour ou le haut de sa tente déchiré à cause du vent, lit-on dans un récapitulatif de son périple. Une douleur au tendon d'Achille dès le cinquième jour, la fermeture de certaines sources à la suite de restrictions d'eau et une soudure de son matelas pneumatique en moins sont venues se rajouter aux obstacles rencontrés durant son voyage.
Le Belge explique également avoir vécu une canicule de quatre jours, soit plus que lors de ses traversées de déserts par le passé.