Partager:
Le monstre du Loch Ness fera-t-il finalement surface cet été? Une équipe de recherche tentera en tout cas de faire un sort à la légende écossaise, fin août, en mobilisant les technologies les plus modernes pour la plus grande opération de recherche menée depuis plusieurs décennies.
Des drones à caméras infrarouges prendront des clichés thermiques au-dessus du lac, tandis qu'un appareil enregistrera des signaux acoustiques sous la surface de l'eau.
Le Loch Ness affiche 230 mètres de profondeur, ce qui le rend particulièrement sombre. Les premières légendes évoquant un mythique animal remontent à près de 1.500 ans. Dans les années 1930, l'ouverture de la région au tourisme a multiplié les "observations" du monstre et le mystère entourant Nessie a pris de l'ampleur. Entre-temps, plusieurs milliers de personnes ont affirmé l'avoir vu. C'est surtout l'été que la bête est le plus souvent "aperçue".
Parfois photo à l'appui. Ces clichés, censés prouver l'existence de la bête, se sont avérés relever de mauvaises interprétations, voire de falsifications. À ce jour, aucune preuve scientifique n'atteste de la présence du monstre.
La dernière fois que le lac a été fouillé de manière systématique, c'était en 1972. L'opération n'avait toutefois rien donné.