Accueil Actu Magazine Science & Nature

"Quel est cet étrange petit intrus?": Brigitte photographie une araignée entièrement jaune dans son jardin

Une araignée de couleur jaune vif a attiré l'œil de Brigitte. Via le bouton orange Alertez-nous, elle se questionne sur cette espèce rencontrée. Nous avons posé la question à un spécialiste. 

Il y a quelques jours, Brigitte est surprise par la présence d'un "petit intrus" dans son jardin. Elle photographie ainsi une araignée jaune à la forme anguleuse. "Pourriez-vous me renseigner sur cet étrange petit intrus", demande-t-elle via le bouton orange Alertez-nous. 

Nous avons soumis cette photographie à Frédéric Francis, responsable de l'unité d’entomologie à la faculté Agro-Bio Tech à Gembloux. Le spécialiste nous explique que l'araignée photographiée par Brigitte est en fait une "thomise", communément appelée "araignée crabe". Inoffensive pour l'Homme, elle mesure entre 1 cm et 1 cm et demi. "Elle est relativement commune bien qu'elle soit moins présente que les araignées de maison", nous explique Frédéric Françis.

Une façon de se noyer sur un support végétal

Entre juin et juillet, sa présence peut être plus remarquée. "On les voit plus en ce moment, car on se rapproche de leur période de reproduction. Donc elles se baladent pour trouver leur compagne ou compagnon", éclaire le spécialiste. 

Sa couleur uniforme et particulièrement vive peut attirer l'attention. "Dans les espèces de thomises, certaines espèces peuvent avoir des couleurs plus blanchâtres et rosées", précise le spécialiste de la faculté Agro-Bio Tech.

La couleur cet arachnide n'est pas anodine. Elle peut s'expliquer par deux facteurs. "Cela peut être un camouflage et donc une façon de se noyer sur un support végétal", indique Frédéric Francis. Lorsque des insectes viennent polliniser des fleurs, l'araignée devient ainsi un prédateur qui peut compter sur sa couleur pour se dissimuler. D'autant plus que cette espèce a la particularité de ne pas tisser de toile, mais attend patiemment que sa proie pénètre dans sa zone pour la capturer. Ses proies sont principalement des insectes pollinisateurs.

50.000 espèces d'araignées connues dans le monde

Sa couleur vive peut également être là pour "apeurer ses propres prédateurs". Pour les insectes comme pour les arachnides, on observe que la couleur peut en effet être un important moyen de défense. C'est également le cas de la coccinelle qui est capable de sécréter un liquide via les articulations de ses pattes dans le but de lui donner un mauvais goût. Sa couleur rouge, qui lui est propre, peut ensuite servir à rappeler aux autres espèces que son goût est désagréable. 

Actuellement, 50.000 espèces d'araignées sont connues dans le monde. La dernière ayant été découverte (en avril 2022) s'appelle "Guriurius minuano", vit en Amérique du Sud. Lors de cette découverte, le Musée d'histoire naturelle de Berne avait indiqué que s'il a fallu 265 ans depuis la description scientifique de la première araignée en 1757 pour arriver à la description de la moitié des espèces probables, la cadence des découvertes de nouvelles espèces n'a cessé d'augmenter. 

Les spécialistes estiment qu'il faudra moins de 100 ans à la communauté scientifique internationale pour répertorier la seconde moitié. Elles auront toutes leur nom dans le Catalogue mondial des araignées, accessible gratuitement, qui regroupe l'ensemble de la littérature sur la taxonomie des araignées. "Les araignées sont les plus importants prédateurs dans les habitats terrestres et il ne faut pas sous-estimer leur importance écologique", avait insisté le musée, précisant qu'elles sont le plus important régulateur des populations d'insectes dont elles consomment 400 à 800 millions de tonnes par an. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Du plastique mon petit fils à la même pour faire peur aux copains

    Alphy .....
     Répondre