Partager:
Les pompiers et services d'intervention sont restés dans les Fagnes toute la nuit. Ils ont continué leur lutte contre l'incendie qui s'est déclaré avant-hier. La phase provinciale a été déclenchée hier soir. "Il faut faire un point régulier sur la situation", s'exprime ce mercredi matin Céline Tellier sur notre antenne. La ministre de l'Environnement, de la Nature et de la Forêt était l'invitée de 7h50 sur Bel RTL Matin. "Un point a eu lieu ce matin à 6h pour réévaluer la situation", nous dit-elle.
Cette réunion entre le gouverneur de la province et les services de secours permet d'adapter la stratégie pour lutter contre les flammes. La zone doit ainsi être survolée ce matin pour déterminer quels moyens aériens doivent être déployés. "Entre 10 et 15 foyers doivent encore être maîtrisés", poursuit la ministre Ecolo. Un nouveau "topo" aura lieu à 11h. Et des aides supplémentaires pourraient venir d'Allemagne ou des Pays-Bas. "Il faut rester vigilant", avertit Céline Tellier, car le vent change et des chaleurs un peu plus importantes sont attendues ce mercredi.
"Tant que les foyers ne sont pas totalement éteints, il faut rester extrêmement vigilant. La bonne nouvelle, c'est la réduction légère du périmètre et l'intensité du feu qui est considéré comme un feu plutôt superficiel. On peut espérer un impact relativement faible sur les espaces naturels."
"Une cause d'origine humaine"
L'origine exacte du feu doit encore être déterminée, mais on identifie tout de même "une cause d'origine humaine", indique Céline Tellier. "85% des feux de forêts sont d'abord d'origine humaine, de la négligence ou de la malveillance." Et avec le changement climatique, cela pourrait augmenter, dans le futur, les risques "qu'une négligence humaine aboutisse à un incendie très important." Il est donc important d'adapter "notre culture de risque" et ainsi "être plus apte à intervenir dans les situations extrêmes."
La ministre tient en tout cas à saluer le travail sans relâche des équipes depuis lundi. "Elles se démènent jour et nuit pour arriver au bout de cet incendie."
150 hectares déjà partis en fumée
Hier, un hélicoptère est venu en aide aux pompiers pour larguer de l'eau sur les flammes : 150 hectares de végétation sont déjà partis en fumée pour l'instant et l'accès à la zone est interdit évidemment aux piétons et aux cyclistes.
L'incendie est causé par une sécheresse déjà importante. Les départs de feu peuvent être assez rapides. Les autorités demandent aux promeneurs d'être prudents. L'ensemble de la région des Hautes Fagnes entre Eupen, Mützenich, Konzen, Roetgen et Raeren fait donc encore partie de la zone de danger potentiel. Dans toute cette zone, l'accès aux piétons et aux vélos est interdit jusqu'à l'extinction complète de l'incendie pour des raisons de sécurité. Les autorités provinciales et communales insistent auprès des citoyens et visiteurs pour qu'ils respectent cette interdiction et évitent la région.
Thibaut Gheysen, chef du cantonnement de Rochefort du DNF (département nature et forêt): "Il faut faire attention à un mégot de cigarette ou une bouteille qu'on oublierait et qui ferait effet loupe. Ce sont surtout des déchets. Et ne pas allumer de feu hors endroit spécialement aménagé à cet effet."