Partager:
Une nouvelle étude a permis de découvrir 100 fois plus de microplastiques dans l'eau du littoral britannique qu'il y a six ans. Cette augmentation dans le recensement est notamment due à l'amélioration de l'équipement qui permet de prélever des échantillons contenant de plus petites particules de plastique.
Dans le cadre du Great Britain Row Challenge, trois équipes ont parcouru l'été dernier plus de 3.000 kilomètres de côtes britanniques à la rame. Ce faisant, les athlètes ont prélevé des échantillons d'eau pour les chercheurs de l'université de Portsmouth.
Selon les scientifiques, la quantité de microplastiques dans l'eau de mer est désormais 100 fois plus élevée qu'en 2017, lorsque l'agence nationale pour l'environnement, la pêche et les sciences de l'aquaculture avait réalisé une étude similaire. Cette augmentation serait cependant principalement due aux nouveaux équipements de recherche plus précis déployés.
"Grâce à l'équipement utilisé, nous avons pu capturer des particules beaucoup plus petites", explique le Dr Fay Couceiro, affiliée à l'université. Cela a permis aux chercheurs de "se faire une idée plus précise de l'endroit et de la concentration des microplastiques".
En grande quantité, l'ingestion de microplastiques est très nocive pour la plupart des espèces animales. Ces nouvelles méthodes de recherche permettent aux scientifiques de mieux contrôler et surveiller les mers et les océans.